Comment calcule-t-on un rendement locatif

En résumé

Le rendement locatif est :
le ratio qui permet de déterminer l’intérêt de votre investissement locatif.
il vous indique si votre investissement immobilier dans le locatif rapporte ou non.
Pour le calculer, il faut :
prendre en compte plusieurs paramètres dont les frais, les impôts, mais aussi les intérêts d’emprunts.

Le rendement locatif est le ratio qui permet de déterminer l’intérêt de votre investissement locatif. En d’autres termes, cela vous indique si votre investissement immobilier dans le locatif rapporte ou non. Pour déterminer cette rentabilité locative, il faut prendre en compte plusieurs paramètres dont les frais, les impôts, mais aussi les intérêts d’emprunts. Plusieurs méthodes de calcul existent en fonction du type de rendement locatif que vous souhaitez obtenir : le net, le brut, etc. Ces calculs de la rentabilité nette ou brute s’assoient sur une base annuelle et s’expriment en pourcentage. Il est aussi important de retenir que la rentabilité de location diffère d’une ville à une autre. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : l’immobilier locatif est-il rentable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Investissement dans l’immobilier locatif : quelle est votre rentabilité ?

  • Pour évaluer votre rendement locatif brut, il faut appliquer la formule suivante :

(Loyer mensuel *12)*100/prix d’achat du bien immobilier

  • Pour calculer le rendement locatif net, voici la méthode :

(Loyer mensue*12)*100 – (charges non récupérables + taxe foncière + frais de gestion + impôts + ISF)/ prix d’achat du bien immobilier

Afin d’avoir une idée sur la valeur de votre rentabilité de location, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. C’est gratuit, et cela vous permet d’obtenir un aperçu de la rentabilité de votre investissement.

En France, l’investissement dans l’immobilier est considéré comme le plus avantageux pour défiscaliser, mais aussi pour se bâtir un beau patrimoine et préparer sa retraite avec une belle assurance vie. C’est aussi un secteur fortement poussé par l’Etat, d’où l’existence de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, comme la loi Pinel. Il y a différentes manières d’investir dans l’immobilier, notamment le locatif. Vous avez le choix entre une location nue de votre résidence principale, ou la location meublée d’un appartement, d’un bien de service (EHPAD, résidence étudiante, résidence d’affaires…). Pour plus d’informations sur l’intérêt d’un investissement dans le locatif, consultez également notre article : acheter pour louer !

Comment savoir le rendement locatif en France ?

Le rendement d’une location en France est différent pour chaque ville. En moyenne, il est de 5,9%. Toutefois, on remarque de grands écarts entre les grandes villes comme Paris, par exemple. Dans la capitale, la rentabilité brute d’un appartement est de 3,42% à cause des coûts élevés des biens immobiliers.

Selon les études réalisées par les experts, les provinces affichent une meilleure rentabilité de location. Ce sont, par exemple, les villes de Strasbourg, Rennes ou encore Lilles. Le taux de rendement de location y est de 7%, en moyenne.

Avant d’investir dans le locatif, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un expert en gestion de patrimoine. Cela vous permettra de connaître les villes rentables pour votre investissement et d’éviter les pièges. En effet, en cas de vacances locatives, par exemple, le rendement est tout autre. De plus, une vacance locative signifie moins de revenus fonciers et locatifs. Ce qui signifie tout simplement une absence de rentabilité.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Plusieurs outils de défiscalisation vous permettent d’optimiser votre rendement locatif. Par exemple, avec la loi Pinel, votre investissement est déjà orienté vers des villes considérées comme tendues de France. Vous disposez d’une garantie de location. Aussi, vous ne craigniez pas les périodes de vacances locatives et vous optimiser vos revenus fonciers et revenus locatifs pendant une durée au choix de 6, 9 ou 12 ans.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :