Comment bénéficier du statut lmnp

L’investisseur doit équiper le bien et avoir un revenu foncier qui ne présente pas 50% du revenu global pour bénéficier du statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel
Pour profiter du dispositif LMNP la déclaration de l’investissement à l’administration fiscale est obligatoire
À retenir
Le LMNP est un investissement locatif qui vise la location meublée. Ce type d’investissement immobilier offre à l’investisseur un abattement forfaitaire de 50 % sur le revenu locatif. Il permet aussi d’amortir le bien, sur plusieurs années et en cas de déficit, il est possible de reporter le déficit foncier, dans son intégralité, pendant 10 ans. Pour profiter de ces avantages, l’investisseur doit respecter certaines conditions et déclarer l’investissement.

Ce statut est remarqué pour un investissement dans le locatif, en meublé et non en location nue. C’est le contraire du statut LMP ou loueur meublé professionnel. Il est régi par certaines conditions spécifiques, mais rapportent énormément. Pour en savoir plus sur l’investissement locatif : avantages du censi bouvard

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les conditions à respecter pour obtenir ce statut de LMNP

Comme il a été dit précédemment, pour pouvoir investir sous le statut LMNP, l’investisseur est tenu de meubler le logement qu’il a acquis pour qu’il soit confortable et habitable.

Ensuite, l’investisseur éligible au statut de loueur meublé non professionnel est celui dont les revenus fonciers du foyer fiscal ne dépassent pas les 23 000 € et ne représentent pas 50 % du revenu global de l’investisseur.

Enfin, il ne doit pas ensuite être inscrit dans le registre des commerces des sociétés en tant que loueur en meublé professionnel. Il est à noter qu’avec ce statut, l’investisseur peut également investir dans le neuf via les résidences de service.

Cependant, l’avantage du Censi-bouvard n’est pas cumulable avec le LMNP en résidence de service (résidence étudiante, senior, tourisme…).

Tout comprendre sur l’investissement Censi-Bouvard : loi Censi Bouvard

L’obligation de déclarer l’investissement

Outre le respect des conditions citées précédemment, l’investisseur doit obligatoirement déclarer son investissement à l’administration fiscale. La déclaration doit se faire dans les 15 jours après le début de l’activité. Au début de l’activité, il faut d’emblée remplir le formulaire P0i. Le formulaire P0i renseigne l’administration de l’existence de l’activité et le régime d’imposition choisi par l’investisseur. Il permet à l’investisseur d’obtenir un numéro Siret. Une fois, le statut de loueur meublé acquit, la déclaration doit se faire chaque année. Pour le régime micro-Bic, le formulaire à remplir est celui concernant la déclaration de revenus complémentaires n°2042 C Pro. Dans ce formulaire, l’investisseur doit remplir la rubrique « bénéfices industriels et commerciaux ». Pour le régime réel, l’investisseur doit remplir la déclaration annuelle de résultat n° 2031 et ses annexes.

 

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Un bien en LMNP doit comporter au minimum une literie, des rideaux opaques, des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur ou son équivalent, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des tables, des chaises, des étagères de rangement, des luminaires, du matériel d’entretien ménager.

Au-delà de 23 000 € de revenu foncier, l’investisseur passe du statut LMNP au statut LMP.

 

Pour plus d’informations sur le statut de loueur en meublé non professionnel, lisez également nos autres articles sur :