Combien défiscaliser avec un perp

Le PERP ou Plan d’Épargne à la Retraite est un système de placement fortement sollicité en France.
Contrairement aux autres placements dans les banques ou en assurances, le capital ne risque pas de s’évaporer tant que les versements ne produisent des revenus, lesquels seront catégorisés en revenus exceptionnels pour le complément de la retraite.
Les versements effectués dans le cadre du PERP seront déduits des revenus imposables, déclarés pour l’impôt sur le revenu.
Les versements seront déduits sur les revenus professionnels nets globaux.
La déduction est forfaitaire, à 10 % des revenus professionnels de l’an passé.

En investissant dans un contrat PERP, vous bénéficiez de revenus exceptionnels, lesquels peuvent aboutir à une sortie en capital. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : sortie du PERP en rente

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le PERP, un nouveau marché intéressant

Dans le cadre de la gestion de patrimoine, à l’image de l’assurance vie, le PERP est devenu un système de placement des plus intéressants de nos jours. Nombreux sont ceux qui, de plus en plus, se tournent vers ce mécanisme, lequel consiste à bloquer les versements jusqu’à l’âge de la retraite.

Les préférences se tournent vers ce produit financier en particulier, puisque contrairement à ce qui se passe dans les placements ouverts en banque ou en assurance, on ne risque pas de voir le capital dégringoler avant que les versements ne produisent des revenus. Ces revenus, plus tard, feront partie de vos revenus exceptionnels, en complément de la retraite.

Pour optimiser les avantages de votre assurance vie, consultez également notre article : tout sur la loi Madelin !

Comprendre le système du PERP

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire est un système d’assurance. En principe, toutes les personnes y sont éligibles. Il intervient lors de la liquidation de la pension, sous la forme d’une rente viagère, appliquée sous le système du régime obligatoire d’assurance sociale.

C’est la loi Fillon, lequel s’est proposé dans le temps de prendre la place de la loi Pinel, qui a mis en place le mécanisme en 2003. Le but est d’accéder à une défiscalisation, à travers la réalisation d’économie d’impôt.

Le PERP fonctionne comme suit pour pouvoir bénéficier d’une déduction des impôts au sein d’un foyer fiscal :

  • Les versements effectués dans le cadre du PERP seront déduits des revenus imposables, déclarés pour l’impôt sur les revenus.
  • Les versements seront déduits sur les revenus professionnels nets globaux.

Le principe est le suivant : si une personne effectue un versement sur son PERP avant le 31 décembre de l’année, ceux-ci seront déduits de son revenu imposable de l’année prochaine.

Bien entendu, un plafonnement des niches fiscales a été posé : la déduction est forfaitaire, à un taux de 10 % de vos revenus de l’an passé.

En principe, ce sont les contribuables âgés de plus de 40 ans qui seront les plus intéressés par ce système. L’argent investi sera bloqué jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la retraite. Néanmoins, des sorties anticipées peuvent être envisagées dans certains cas exceptionnels, comme le décès du conjoint par exemple.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

À qui profite au mieux cet avantage fiscal ?

Le principe est le suivant : plus la personne est imposée, plus l’avantage fiscal sera important. Dans la pratique, la déduction est proportionnelle aux taux marginale d’imposition.

À titre d’exemple, si vous versez une somme de 5000 euros par exemple pour l’année 2016, ces 5000 euros vous feront économiser jusqu’à plus de 2000 euros si vous faites partie de la tranche entre 40 et 41 %.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les cotisations versées seront également imposables, dans la mesure où elles vont constituer une sortie en capital. De ce fait, il faut s’assurer que le taux marginal d’imposition va baisser lorsque vous serez en retraite, sinon, c’est un avantage qui ne va pas apporter grand-chose.

Il ne faut pas non plus oublier que nouvelles dispositions relatives au prélèvement à la source qui ont été reportées pour l’an prochain vont changer la donne pour le système du PERP. Dans la pratique, cela signifie que pour l’année 2018, on parlera d’une année blanche.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que les impositions de l’année 2017 vont être faites en 2018 suivant le système classique. Mais pour l’année 2018, en 2019, les impôts seront directement prélevés à la source.

FAQ

Les avantages du PERP sont :

  • Avantages pour la retraite : un revenu à vie
  • Avantages fiscaux

Les inconvénients du PERP sont :

  • Le capital investi est indisponible jusqu’à la retraite ou la survenance d’évènements malheureux (chômage, décès, etc.)
  • Le capital accumulé et les intérêts sortent sous forme de rente
  • Les versements sur le PERP sont plafonnés

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :