Sommaire :
- La déclaration des intérêts d’un prêt immobilier donne droit à une réduction fiscale dans certains cas.
- Il faut respecter les conditions posées pour pouvoir en bénéficier (par exemple, le crédit d’impôt)
- Une réforme a, néanmoins, été appliquée. Depuis le début de l’année 2019, il n’est plus possible de réduire les coûts des impôts par le biais de la déclaration des intérêts payés sur un prêt immobilier, sauf pour certains seulement. Il faut privilégier les prêts immobiliers proposant des taux d’emprunt aménagés sur une longue durée.
- Sinon, il y a aussi les différents dispositifs de défiscalisation immobilière qui apportent des avantages fiscaux importants.

Pour tout connaître des intérêts d’emprunt contracté pour votre investissement dans l’immobilier, consultez notre article : plus-value en cession de parts SCPI

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt sur les intérêts d’un prêt immobilier ?
La question se pose souvent, dans le cadre de la déclaration fiscale, faut-il mentionner le crédit immobilier. Il faut savoir que dans certains cas particuliers, la déclaration des intérêts d’un prêt immobilier peut ouvrir à la possibilité d’une réduction fiscale. Mais bien entendu, certaines conditions sont posées, notamment dans le cadre d’un crédit d’impôt.
Tout d’abord, ce crédit est seulement réservé aux contribuables qui ont souscrit un prêt immobilier dans le but d’acquérir une habitation principale. Dans ce cas, le crédit entre en vigueur lorsque le bien immobilier a été acquis, achevé ou si les constructions ont été entamées s’il s’agit d’une construction.
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2011, ce crédit n’est applicable que pour les prêts qui ont été proposés avant cette date ou pour les logements qui ont été achevés et livrés avant septembre 2011.

Comment fonctionne la déduction dans le cas d’un prêt immobilier pour une résidence principale ?
Entre 2007 et 2010, durant ces trois années, il a été rendu possible de demander une réduction des impôts par le biais des intérêts affectés à un prêt immobilier, contracté pour acquérir une habitation principale ou une résidence secondaire. Pour ceux qui à l’époque n’étaient pas frappés d’un impôt sur les revenus ou de toute autre imposition, le montant de ces intérêts payés était remboursé par le fisc par le biais d’un chèque. C’est ainsi que fonctionne le système des crédits d’impôt. C’est un système qui a été appliqué pour 5 années.
Aujourd’hui, le crédit d’impôt n’est plus utilisé, pour laisser place aux différentes formes de prêts qui sont à taux zéro. Cela signifie que dans la pratique, en 2019, il n’est plus possible de réduire le coût des impôts par le biais de la déclaration des intérêts payés sur un prêt immobilier. La solution est plutôt de souscrire à un prêt immobilier qui proposerait un taux d’emprunt spécialement aménagé, pour les 2 à 15 années à venir.
Comment fonctionne la déduction dans le cas d’un prêt immobilier pour un investissement locatif ?
À l’encontre de ce qui se passe dans le cadre d’un financement d’une habitation principale, lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, la déduction est possible sur les revenus fonciers, notamment les revenus locatifs sur un bien immobilier mis en location, location meublée ou à nue. Mais bien entendu, le mécanisme varie en fonction du régime fiscal adopté.
Si l’on choisit de faire ces déclarations dans le cadre du régime réel, les loyers bruts seront pris en considération. Ce n’est que par la suite que les charges du logement, dont justement les intérêts d’emprunts pourraient en être déduits.
Il peut arriver qu’au début des remboursements ou à l’issue des travaux d’aménagement, les frais engagés soient supérieurs aux revenus fonciers. Dans ce cas, il s’agira d’un déficit foncier qui sera déduit des revenus d’autres natures.
Dans le cadre d’un autre régime autre que le régime réel, un mécanisme d’abattement forfaitaire de 30 % est appliqué. C’est le cas dans le régime micro foncier.
Il est à noter que l’assurance emprunteur est également déductible dans certaines conditions.
FAQ
Les conditions requises pour l’obtention d’un prêt immobilier dépendent de chaque banque. Mais en règle générale, les critères suivants seront toujours requis :
- Déterminer préalablement s’il s’agit d’un primo-accédant, d’une résidence principale, d’investissement locatif, de résidence secondaire, de travaux d’aménagement, de financement d’un projet professionnel ou d’un rachat de crédit
- Déterminer le taux d’endettement et le reste à vivre
Déterminer les garanties et les assurances
Nos autres articles peuvent aussi vous intéresser :
-
- Tout sur l’investissement d’une résidence principale utilisée pour la location meublée : taux d’imposition des revenus fonciers en SCI
- Tout sur les investissements locatifs : comment défiscaliser avec une SCI ?
- Et tout sur l’impôt sur le revenu par foyer fiscal : investissement immobilier : avantage d’une SCI