Combien coûte la gestion locative par une agence

La gestion locative par une agence :
Permet à un propriétaire de louer son bien s’il n’est pas sur place.
Permet à un propriétaire de déléguer les responsabilités de la location à un professionnel.
Le coût d’une gestion locative par une agence est :
En moyenne de 6 à 9% des loyers HT au cours de l’année.
Conditionné par le nombre et la difficulté des services à réaliser par l’agence.

Les services d’un expert immobilier sont nécessaires si vous avez envie de profiter d’une assurance loyers impayés. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : bail location meublée avec caution solidaire.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Pourquoi opter pour une gestion locative ?

La gestion locative permet à un propriétaire de louer son bien s’il n’est pas sur place ou s’il souhaite déléguer les responsabilités de la location, entre autres. Il est vrai que la gestion immobilière peut constituer une tâche ardue, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent confier leur bien à des professionnels en gestion de biens immobiliers.

Pour ce faire, le propriétaire signe avec un professionnel ou une agence spécialisée un mandat de gestion locative, mandat qui permet au mandataire d’accomplir plusieurs activités au nom du propriétaire. La plupart du temps, le mandataire est un agent immobilier ou un administrateur de biens. Il arrive assez rarement que ce soit un notaire ou un syndic.

Les responsabilités de l’agence mandataire

Le mandat de gestion de location doit stipuler clairement les missions du mandataire. Ces missions sont, par exemple, la recherche des locataires, l’encaissement des loyers, l’envoi des avis d’échéance, la rédaction du bail ainsi que l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, le traitement des impayés, la déclaration des revenus fonciers, le suivi des travaux, la révision du loyer, etc.

L’agence est donc l’interlocuteur principal de l’occupant. Elle peut même réaliser des demandes de devis en cas de travaux. Le propriétaire peut ainsi être allégé de tâches administratives parfois lourdes liées à la gestion de son bien immobilier.

L’agence peut également mettre en place une procédure de contentieux en cas de dettes significatives ou de problèmes importants rencontrés. Les fonctions du mandataire dépendent des garanties auxquelles le propriétaire a souscrit.

La gestion de location d’un bien peut impliquer plusieurs avantages, dans la mesure où le mandataire auquel vous faites appel connaisse bien le marché et les lois. Vous pouvez gagner en efficacité et en rapidité, par exemple en termes de vacance locative, pour votre investissement immobilier.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Le coût de la gestion de location d’un bien immobilier

La rémunération du gestionnaire est souvent calculée à partir du loyer. Il n’y a cependant pas de coût fixe concernant ces honoraires de gestion. La moyenne concernant sa rémunération est de 6 à 9% des loyers HT au cours de l’année.

Néanmoins, cela varie selon le nombre de services souscrits et la couverture demandée, c’est pourquoi le mandat doit être clair pour éviter les frais imprévus. Vous pouvez par ailleurs une assurance loyers impayés, afin de vous sécuriser davantage.

Cette assurance peut parfois couvrir jusqu’à 90 000 euros de loyers impayés. C’est également dans ce sens que le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie couvrant d’éventuelles dégradations ou loyers impayés.

Par ailleurs, vous n’aurez pas à souscrire une assurance pour les risques locatifs pour une location meublée. Cette assurance est cependant obligatoire dans le cadre d’une location vide.

Les conditions quant à la gestion de votre investissement locatif sont donc à considérer cas par cas pur éviter les erreurs qui peuvent vous coûter assez chers. Il faut noter que les tarifs dépendront de l’agence que vous contacterez ainsi que des activités qu’elle devra réaliser en tant que mandataire.

FAQ

Le mieux serait de choisir un professionnel, lequel dispose de plusieurs années d’expériences. De cette  manière, vous disposerez d’un portefeuille client déjà rempli pour trouver des locataires à votre bien immobilier. Un expert peut également vous être d’un précieux conseil pour rentabiliser votre investissement locatif. Il existe plusieurs agences immobilières en France. Il vous suffit de faire un choix !

Consultez aussi nos autres articles sur :