Charges déductibles investissement locatif

Les charges déductibles dans le cadre d’un investissement locatif sont :
Les frais divers et abattement supplémentaire (TVA, frais de travaux…)
Les frais et les dépenses (frais de financement, d’entretien, de rénovation, intérêts d’emprunt, frais de travaux, frais de dossier, cotisations d’assurance emprunteur…)
Les taxes et les impôts (taxe foncière, taxes sur les bureaux, taxe d’équipement…)

Quand il s’agit d’investissement immobilier, notamment d’un investissement locatif, il est habituel de recourir à un emprunt. Vous pourrez facilement obtenir un prêt en créant une SCPI. Pour en savoir plus, consultez notre article : le crédit immo pour une SCPI

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Entre frais divers et abattement supplémentaire

Seuls les investisseurs ayant choisi le régime micro-foncier peuvent demander l’application d’un abattement forfaitaire de 30 % sur son revenu foncier. En fait, les frais réels sont mis à part mais peuvent être nécessaires pour l’obtention d’une réduction de 10%, à soustraire du revenu salarial.

Il faut savoir que la TVA rentre dans les frais du propriétaire et non du locataire. Cette taxe permet de jouir d’une réduction, si et seulement si, l’investisseur est face à un déficit foncier. Ainsi, elle n’est comptabilisée que lorsque les frais des travaux ont généré davantage de charges que de profits.

Comme un plafond légal est appliqué, il leur est possible de les diminuer avec les charges déductibles des revenus de location.

Pour améliorer le rendement de votre investissement immobilier, consultez notre article : comment créer une SCPI ?

Les frais et les dépenses

Sont compris dans les charges déductibles tous les frais de financement, d’entretien et de rénovation d’un bien dans le domaine de l’investissement immobilier. Dès que le propriétaire engage des travaux, tous les frais sont des charges, même s’il s’agit d’une rénovation partielle.

Les frais de financement sont de différentes natures : ils peuvent être le prix d’achat du bien, les frais de conservation de son état, les frais de construction, les frais d’amélioration. Ceux-ci sont retranchés des revenus fonciers, donc des loyers bruts.

Les frais d’entretien et de réparation sont le prix de la conservation de l’état du logement ou de la rénovation à neuf. La loi Pinel, par exemple, ajoute dans les charges les frais nécessaires dans la remise à l’état d’une location nue. Pour une location meublée, les frais dépensés pour acheter les équipements de base comme les meubles sont retenus.

Les intérêts de l’emprunt, les frais des travaux, les frais de dossier et les cotisations d’assurance emprunteur intègrent aussi le calcul des dépenses.

La liste dressée par l’administration fiscale concernant les charges du propriétaire d’un immeuble locatif n’est pas exhaustive. Tous les dépenses et frais peuvent être déclarés et ainsi produire une déduction forfaitaire.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les taxes et les impôts

Taxe foncière, taxes sur les bureaux, taxe d’équipement… toutes les taxes qui incombent au propriétaire sont des charges déductibles au même titre que les charges de copropriété. Ces dernières ne sont pas récupérées par le locataire donc elles sont comptabilisées pour l’année d’imposition (visible sur la fiche de l’année précédente).

Toutes les cotisations d’assurance sont également déductibles sur les revenus fonciers sauf l’assurance vie. Il y a par exemple l’assurance habitation,  l’assurance vacance locative,  l’assurance prêt tant qu’elle concerne l’immeuble. Comme c’est un investissement locatif, vous pourrez contracter autant d’assurances que vous voulez. 

Font partie des charges, les frais d’administration et de gestion locative. Cela peut être les frais de l’agence immobilière, de l’intermédiaire qui a trouvé le locataire ou du gestionnaire de biens que vous avez engagé. Ils sont déductibles des revenus locatifs. Les frais de procédures sont aussi soustraits des loyers perçus (honoraires des notables par exemple ou salaire du concierge).

Tous les autres impôts que le locataire paie (taxe d’habitation, taxe pour l’enlèvement d’ordure, impôts sur le revenu, etc.) ne sont pas pris en compte.

FAQ

Les avantages d’un investissement locatif sont nombreux. Vous avez premièrement l’avantage fiscal sous forme de réduction d’impôt avec les dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel ou la loi Censi-Bouvard. Ensuite, vous n’avez pas de travaux à réaliser à court et moyen terme, ce qui est important pour garder vos rentes locatives intactes. Vous disposez également de logements respectant les dernières normes de construction. Et enfin, vous profitez du confort et de la sécurité optimale de cet investissement pour séduire vos locataires.

Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles sur :