Changer de banque avec un prêt immobilier en cours

Changer de banque avec un prêt immobilier en cours :
Il faut réaliser un rachat de prêt
C'est-à-dire qu’il faut contacter une autre banque qui se chargera de racheter votre prêt immobilier établi dans l’ancienne banque
Certaines conditions accompagnent le rachat d’un prêt immobilier en cours. Il est donc conseillé de faire une simulation pour voir si cette méthode vous est rentable ou pas. Ou alors, faites appel à un courtier professionnel, lequel se chargera de négocier auprès des banques et des assurances pour vous garantir le meilleur taux de rachat.

Avant de contracter un prêt immo, vous avez besoin d’une assurance emprunteur. Pour savoir comment faire, consultez notre article : peut-on renégocier un prêt en loi Scellier ?

Changer de banque avec un crédit en cours : les possibilités

Le changement de banque n’est pas chose facile, et l’est encore moins lorsque vous remboursez un crédit immobilier pour un investissement dans le locatif, ou pour l’achat d’une résidence principale, par exemple. Quelles sont donc les perspectives envisageables pour ce faire ?

Deux options s’offrent à vous. La première consiste à changer de banque en conservant votre prêt immo de votre ancienne banque. Dans ce cas-là, votre banque prêteuse pourra vous offrir des conditions d’emprunts attrayantes, car vos revenus seront donc établis chez elle. La seconde option est le rachat de crédits immobiliers. Le rachat de crédit immobilier consiste à changer de banque en faisant racheter votre prêt par votre nouvelle banque. Dans ce cas-ci, votre crédit est également transféré dans votre nouvelle banque. Certains établissements bancaires considèrent même ce transfert comme une condition du rachat de prêt. Le rachat du prêt immobilier implique un remboursement anticipé du capital restant dû du prêt à l’habitat en cours auprès de l’ancienne banque.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Changer de banque : rachat de prêt immobilier ou non ?

Pour décider s’il vous serait intéressant d’opter pour le rachat du prêt immobilier ou non, vous devez considérer certains paramètres. Vous devez comprendre les implications financières de ce rachat. Vous devez noter qu’il peut vous aider à réaliser certaines économies. Néanmoins, cela dépendra de l’évolution de votre situation financière.

En effet, votre garantie emprunteur doit évoluer au rythme du changement de votre situation. Vous pourrez également faire des économies en revoyant vos besoins concernant l’assurance de prêt et en réduisant ainsi le coût total de l’emprunt. Si vous décidez de changer de banque sans considérer le rachat du prêt, il n’y aura pas vraiment d’impact financier. Il ne faut pas non plus négliger la praticité du rachat, qui a d’importantes répercussions sur la gestion des finances.

Optimisez votre rachat

Le rachat du prêt immobilier vous est réellement avantageux dans la mesure où il vous offre des bénéfices sur le long terme. Vous pourrez avoir un aperçu des économies que vous pourrez faire en démarchant les banques et en comparant leurs offres.

Vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé pour vous conseiller et vous aider dans les négociations. Le courtier vous aidera dans les démarches de négociation auprès des banques ou encore des assurances (assurance vie, assurance habitation, etc.).

Vous pouvez aussi, en fonction de vos revenus, calculer les capacités de remboursement de votre prêt, ce qui vous servira toujours pour vos projets immobiliers. La comparaison des offres pourrait vous permettre des économies de plusieurs milliers d’euros, vous offrant ainsi un rachat optimisé.

La mobilité bancaire est aujourd’hui considérablement facilitée grâce à la loi Macron et au nouveau dispositif de mobilité bancaire automatisé. Les démarches pour changer de banque ont été simplifiées et les formalités administratives sont beaucoup moins lourdes. Vous n’aurez besoin que de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ainsi que d’un mandat à cet effet destiné à votre nouvelle banque.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

L’hypothèque et la caution sont des garanties que les établissements bancaires sollicitent au moment de contracter un prêt immobilier. Cela leur permet de faire face à un défaut de paiement de la part de l’emprunteur.

L’hypothèque est une garantie traditionnelle. Toutefois, elle est très coûteuse (honoraires du notaire, salaire du conservateur des hypothèques, frais d’engagement et de timbres, taxe de publicité foncière…). Deux sortes d’hypothèques sont accessibles à l’emprunteur : l’hypothèque conventionnelle et le PDD ou privilège du prêteur de deniers.

La caution est aussi une forme de garantie demandée par les banques. Elle existe sous plusieurs formes : société de cautionnement mutuel, caution solidaire d’un particulier, mutuelle fonctionnaire. Habituellement, les cautions mutuelles sont considérées plus intéressantes que les hypothèques. Pour en savoir davantage, contactez un expert comptable dès maintenant !

Consultez également nos autres articles sur :