Résidence principale, dispositif Pinel, rendement locatif, revenus fonciers, biens immobiliers, assurance vie, location meublée, consultez notre article : quand investir dans l’immobilier locatif ?
- L’immobilier locatif est considéré comme un bon moyen pour se constituer un patrimoine.
- Son principe est simple, il faut acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, et ensuite les louer.
- Les rentes locatives sont une source financière importante pour placer votre argent ou préparer votre retraite.
- Vous pouvez même investir dans le locatif en vous faisant aider par des dispositifs de défiscalisation immobilière.
- Dans ce cas là, vous obtiendrez, en plus de vos rentes locatives, d’importantes réductions fiscales.

Le but de l’immobilier locatif
L’investissement immobilier locatif est un moyen pour monter un patrimoine progressif. Il consiste principalement à acquérir un ou plusieurs biens immobiliers pour ensuite le/les louer. Le bien peut faire l’objet d’une transmission à vif, lors d’une vente ou d’une cession, ou être rénové.
Le but de cet achat est purement spéculatif car l’investisseur compte obtenir un rendement locatif considérable. Et c’est d’ailleurs le cas. Il est tenu de s’acquitter de tous les frais découlant de son investissement. Mais les revenus locatifs et les déductions fiscales doivent suffire pour tous les couvrir.
Dans un investissement locatif, la rentabilité est ce qui prime. Pour en savoir plus, découvrez notre article : quand investir dans l’immobilier locatif ?

Les conditions à respecter pour faire un investissement locatif
L’investissement dans le locatif exige le respect de certaines conditions, notamment, celles en rapport avec les revenus, le patrimoine immobilier et le taux d’endettement. De plus, la rentabilité réelle doit être étudiée.
Il faut nécessairement un bien liquide, idéalement situé dans une bonne zone de location, pourvu de toutes les commodités et en bel état. C’est ce qui va former le patrimoine et assurer les revenus fonciers.
Certains optent pour un investissement pur et n’apportent pas de part personnelle à leur projet. Ils demandent un crédit immobilier. Dans ce cas, il faut le préciser, la situation financière doit être parfaite. Et étant donné que l’investissement est souvent considéré comme une assurance vie, il doit pouvoir rapporter des bénéfices sur le long terme. Donc, comme tout autre projet, vous devez présenter les détails à la banque et la convaincre pour qu’elle vous accorde un prêt immobilier.
Une aide extérieure reste utile. Plusieurs investisseurs choisissent de faire appel à des intermédiaires et comparent les offres de plusieurs banques pour avoir le meilleur taux d’intérêt. Cette option permet d’assurer la pérennité de l’activité dès le début et d’effectuer une bonne gestion locative. Des agences spécialisées s’occupent du montage de projet locatif. Elles vous aident à compléter votre dossier de candidature.
Vous pouvez recourir à un crédit immobilier pour optimiser vos revenus fonciers et réussir votre investissement. Pour savoir comment faire, consultez notre article : pourquoi acheter pour louer ?

Les avantages de l’investissement locatif
Un achat locatif est une opportunité. C’est la garantie financière qui permet d’assurer sa retraite et le futur de sa progéniture. Il apparaît aussi comme une source inépuisable de revenu, grâce aux loyers perçus. Pour le propriétaire, il reste un moyen pour se constituer un patrimoine sans toucher à son budget personnel.
Les textes de loi sur ce genre d’investissement proposent également des avantages fiscaux, c’est-à-dire une défiscalisation. Ce qui va contribuer à augmenter le bénéfice. Avec le dispositif Pinel, par exemple, ou le domaine de l’investissement neuf pour les logements affectés à usage d’habitation et destinés à devenir la résidence principale des locataires, des réductions sont offertes.
La loi Pinel aide à réduire ses impôts sur le revenu. Certaines réglementations touchent uniquement la location meublée comme la loi Censi Bouvard. D’autres concernent les locations de logements anciens comme la loi Duflot. Mais toutes permettent de jouir d’une réduction, de 12 à 30% suivant le cas.
Les risques de non-paiement des loyers, les vacances locatives ou encore les différences entre les taxes foncières restent des soucis courants, certes, mais des échappatoires sont prévues par la loi.
Lisez aussi nos autres articles sur le sujet :
- Pour un meilleur rendement locatif de sa résidence principale, laquelle est proposée en location meublée : je veux investir dans l’immobilier locatif : que faire ?
- Dans la location meublée, le rendement locatif est conditionné par plusieurs critères : comment bien investir dans l’immobilier locatif ?
- Pour investir dans la loi Pinel, vous pouvez recourir à un crédit immobilier et ainsi optimiser votre gestion locative et vos revenus fonciers : est-ce le moment d’investir dans l’immobilier locatif ?
Dès qu’il s’agit d’investissement immobilier dans le neuf, on pense tout de suite à la loi Pinel. En effet, à ce jour, c’est le seul dispositif de défiscalisation qui vous permet d’investir dans des logements neufs et de gagner jusqu’à 21% de réductions fiscales. De plus, c’est le dispositif le plus en vogue actuellement, sinon, l’État ne l’aurait pas prolongé pour 4 ans encore jusqu’en 2021.