- Pour calculer votre revenu imposable à partir de votre brut, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de connaître certaines astuces, certains termes et suivre les différentes étapes.
- Il faut faire la somme des revenus net catégoriels les traitements, les pensions, l’assurance vie, les indemnités, les BIC et les BNC).
- Ensuite, il faut appliquer la déduction forfaitaire de 10% effectué automatiquement par l’administration fiscale selon un barème spécial basé sur les parts fiscales du quotient familial.
- Après la détermination de l’impôt du revenu net imposable, on trouve le revenu imposable à partir du brut (revenu fiscal sans la décote).

Pour votre impôt sur le revenu, vous devez prendre en compte la notion des parts fiscales, l’impôt brut, les revenus perçus, et les méthodes de calcul de votre impôt, consultez notre article : comment calculer son revenu imposable ?

Qu’entend-on par revenu imposable ?
Égal au salaire net global, le revenu imposable est un ensemble de tous les revenus perçus par un contribuable. Cet ensemble comprend les gains, les bénéfices et les ressources obtenus par chaque membre du foyer fiscal au cours d’une année d’exercice. Et cela quelle qu’en soit la source.
Suivant le cas, ces revenus peuvent être catégoriels ou simples. Parmi la liste des revenus catégoriels se trouve les traitements, les pensions, l’assurance vie, les indemnités, les BIC et les BNC. On parle notamment des avantages perçus par le contribuable, des salaires et des primes.
Cela comprend également les revenus immobiliers, les plus-values ainsi que tout bénéfice réalisé à partir de la revente d’un bien et les rentes foncières. Une fois déclarée, les revenus sont déduits par les charges et les abattements spéciaux pour les personnes âgées et les invalides.
Pour ce qui est du barème progressif pour le calcul de votre impôt, consultez également notre article : comment faire le calcul de mes impôts ?

Le calcul du revenu imposable
Pour obtenir le montant de l’impôt sur le revenu, il faut avant tout faire la somme des revenus net catégoriels cités ultérieurement. Ces ressources doivent être déclarées durant votre déclaration d’impôts. Ensuite, il faut appliquer la déduction forfaitaire de 10% effectué automatiquement par l’administration fiscale.
Cette étape est réalisée suivant un barème qui se base sur de tranches variables. Chaque tranche étant affiliée à un taux de l’impôt bien défini. Ce barème permet également d’obtenir le revenu imposable sur les parts fiscales du quotient familial. Le contribuable peut également choisir de faire une déduction sur les frais réels effectués au cours de son activité.
Enfin, après une diminution du montant par les charges, on obtient le revenu imposable. Et avant l’application du barème progressif, il faut le diviser par le nombre de parts du foyer. Ces parts sont réparties comme suit :
- Une part pour une personne célibataire
- Deux parts pour un couple marié
- Une part pour un foyer de plus de 3 enfants
Calcul du revenu imposable à partir du brut
Afin d’obtenir le montant du revenu imposable en fonction de l’impôt brut, il faut en premier lieu définir celui du revenu net imposable. Pour rappel, le revenu brut est le montant du revenu fiscal de référence ayant été fixé avant la retenue des différentes cotisations et l’impôt sur le revenu.
Par ailleurs, le salaire brut ne concerne pas les charges patronales et constitue généralement le salaire défini à l’entretien d’embauche. Quant au salaire net, c’est le montant réel perçu par le salarié à chaque fin du mois. Donc afin d’obtenir la somme du revenu net imposable, il suffit de retirer ses cotisations sociales et de rajouter les charges sociables.
On peut alors noter que dans ce cas de figure, le montant du net imposable est supérieur au salaire brut. Pour faire un bref calcul de votre impôt pour l’année à venir, il suffit de regarder les prélèvements effectués par l’administration fiscale tous les mois. En effet, depuis le 1er janvier 2019, fixe un taux de prélèvement en fonction des ressources exposées au moment de la déclaration d’impôt.
FAQ
Pour l’année 2019, le barème de l’impôt sur le revenu 2018 est le suivant :
- Jusqu’à 9 964 : 0% ;
- de 9 964 à 27 519 : 14,00% ;
- de 27 519 à 73 779 : 30,00% ;
- de 73 779 à 156 244 : 41,00% ;
- au-delà de 156 244 : 45%.
Oui, le barème de l’IR 2019 a légèrement augmenté d’un taux de 1,6% par rapport à l’année 2018.
Ces articles vous intéresseront certainement :
- Tout sur les revenus fonciers : comment sont calculés les impôts sur les revenus fonciers ?
- Le barème utilisé pour le calcul impôt, avec la notion de salaire brut, de quotient familial, de revenus imposables au 1er janvier : quel est le taux d’imposition sur les revenus fonciers ?
- La notion de foyer fiscal pour les revenus fonciers : comment faire le calcul de l’impôt sur les revenus fonciers ?