Calculer mon revenu imposable

Chaque salarié se doit de payer un impôt sur leur revenu.
L’impôt est calculé à partir des revenus imposables de chaque foyer fiscal.
Pour calculer votre revenu imposable, il faut se baser sur le nombre de parts fiscales qui compose un foyer, calculer tous les revenus obtenus pendant l’année (salaires, les indemnités, les traitements, les pensions, les bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, les bénéfices agricoles…).
Ensuite, il faut déduire les frais à charges sur les salaires et le montant des traitements annuels de façon forfaitaire.
Et enfin, il faut se fier au barème progressif de l’impôt renouvelé chaque année par le législateur.

Concernant la déclaration revenus au 1er janvier de l’année d’imposition, n’oubliez pas d’indiquer les avantages fiscaux dont vous disposez. Pour en savoir plus, consultez notre article : comment faire un don pour réduire ses impôts ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Définition du revenu imposable

Généralement, le revenu imposable est en quelque sorte la totalité des ressources au sein d’un foyer. Cet impôt est retiré par l’État et est déductible du salaire de base du contribuable. Il correspond alors au salaire net global et la division des revenus en fonction de chaque part de tout un chacun au sein du foyer. Les personnes à hauts revenus contribuent à une contribution plus exceptionnelle sur leurs impôts.

Pour ce qui est de l’allègement de votre impôt sur le revenu, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Madelin ?

De quoi se compose ce revenu dit imposable ?

On entend par là, les salaires, les loyers ainsi que tous les revenus financiers, les traitements et le chômage. Selon chaque cas, il correspond à toutes les cotisations déductibles du salaire du contribuable. Ces cotisations sont les indemnités, les avantages (en nature ou en argent), l’assurance vie incluant la maladie, la maternité et les accidents de travail, que vous pouvez aussi réduire avec la loi Madelin, par exemple.

Les différents types de pensions, les revenus fonciers sont également impliqués. Le revenu pouvant être imposé comprend alors les retraites, les revenus immobiliers, les plus-values tels que les gains obtenus à partir d’une revente financières de titre ou encore des biens et objets immobiliers. Cela concerne tout aussi bien les bénéfices et revenus personnels issus d’une activité commerciale et non commerciale.

Le foyer comprend les célibataires, les personnes mariés, avec ou sans charges d’enfants majeurs et mineurs. Le revenu pouvant être imposé est calculé en fonction du nombre de parts fiscales dans chaque foyer. A savoir, une part pour les personnes célibataires, 2 parts pour les couples mariés et une part à partir de 3 enfants à charges.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Le calcul de ce revenu en quelques étapes

En premier lieu, il faut calculer la totalité des revenus perçus dans l’année. Cela entend toutes les ressources qui ont fait l’objet d’une déclaration fiscale. Notamment, les salaires, les indemnités, les traitements, les pensions, les bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, les bénéfices agricoles…

Ensuite, il faut déduire les frais à charges sur les salaires et le montant des traitements annuels de façon forfaitaire. Cette déduction de 10%est retranchée automatiquement par l’administration fiscale sur les salaires déclarés au niveau de la déclaration des revenus. Cela permet entre autre de faciliter le compte des frais du contribuable.

Le contribuable peut également faire une déduction sur les frais réels apportés lors de son exercice. Dans ce cas, il peut faire abstraction sur les 10% d’abattement habituel. Et enfin, suite au rabattement de 10%, le montant des revenus catégoriels se voit diminué. Vous n’aurez plus qu’à retrancher les charges déductibles.

Pour chaque part du quotient familial, un barème progressif est appliqué afin de connaître le montant exact de votre impôt. A noter que depuis le 1er janvier 2019, chaque foyer possédant une connexion internet se doit de faire une déclaration de revenus en ligne.

FAQ

Vous pouvez trouver le barème du revenu imposable 2019 sur la loi de finances 2019, laquelle a été publiée au Journal officiel le 30 décembre 2018. Le barème de l’IR 2019 a été majoré de 1,6% de celui de 2018.

Pratiquement, le barème 2019 est le suivant :

  • 0% jusqu’à 9.964 euros
  • 14% de 9.964 euros à 519 euros
  • 30% de 27.519 euros à 73.779 euros
  • 41% de 73.779 euros à 156.244 euros
  • Et 45% au-delà de 156.244 euros