Calcul taux d’endettement avec revenu locatif

Le taux d’endettement est égal aux parts du revenu destinées aux remboursements des prêts.
Pour l’obtention d’un financement pour un investissement immobilier locatif, le taux d’endettement à respecter est de 33%.
Pour la loi, ce taux ne doit pas dépasser 30 %, mais le dispositif lui-même vous permet d’acheter votre bien immobilier sans emprunter (prix d’acquisition + frais de notaire).
Taux d’endettement = (charges mensuelles * 100) / revenus mensuels

Pour tout savoir sur la capacité d’emprunt prise en compte pour l’obtention d’un crédit immobilier, consultez notre article : prise en compte du revenu locatif dans la capacité d’emprunt.

Les revenus locatifs pour l’obtention d’un prêt immobilier

Les revenus locatifs sont impliqués dans le calcul du taux d’endettement, tout comme le sont les salaires ou encore les revenus des placements. Néanmoins, les banques auront toujours des craintes si vous n’exercez pas une activité professionnelle qui vous rapporte d’autres revenus mensuels que les loyers.

L’obtention d’un prêt immobilier sera donc plus facile pour vous si vous percevez un salaire à part votre rendement locatif. Même dans ce cas, votre dossier sera traité selon votre situation : profession stable, CDD ou CDI, intérim, etc. La banque se montrera, cependant, plus conciliante si votre historique d’activité montre un enchaînement de contrats de travail à durée déterminée, sans discontinuité trop prolongée.

Notez par ailleurs que l’assurance emprunteur est maintenant négociable, ce qui vous permet d’augmenter votre budget pour un meilleur investissement dans l’immobilier.  A ce sujet, consultez aussi notre article : comment réussir son investissement locatif ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le taux d’endettement d’un crédit immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif est, pour la plupart du temps, rendu possible grâce à un prêt immobilier. C’est dans ce sens qu’il est important pour un investisseur de savoir comment calculer le taux d’endettement.

Ce taux correspond à la part du revenu destinée aux remboursements des prêts. Pour l’obtention d’un financement pour un investissement dans l’immobilier locatif, le taux  à respecter est de 33%. Votre capacité d’endettement ne doit donc pas excéder cette norme. Ce taux peut tout de même être dépassé, mais dans de rares cas seulement.

Par ailleurs, si vous souhaitez investir en loi Pinel, ce taux ne doit pas dépasser 30%. Néanmoins, la loi Pinel vous permet de bénéficier de son dispositif de défiscalisation à un taux supérieur à 30% en achetant votre logement sans emprunter, avec la somme comprenant le prix d’acquisition et les frais de notaire.

Le taux accepté s’obtient donc de la manière suivante : taux d’endettement = (charges mensuelles * 100) / revenus mensuels. Les charges mensuelles sont, par exemple, la mensualité de prêt immobilier pour la résidence principale, pour la résidence secondaire, pour la résidence locative, la pension alimentaire ou encore le loyer mensuel. Quant aux revenus par mois, ils regroupent les revenus professionnels stables, 70 à 80% des rentes foncières, les allocations familiales, et tous les autres revenus perçus par l’investisseur durant la période du prêt immobilier.

La capacité de financement

Il est primordial de connaître sa capacité à emprunter avant de devenir propriétaire. Elle est souvent déterminée selon le taux d’endettement maximal de 33%. La capacité d’emprunt désigne la somme totale que l’investisseur peut emprunter. Elle peut être calculée selon la capacité de remboursement mensuelle disponible, d’une période déterminée de remboursement et des taux d’intérêts appliqués.

Choisir le meilleur placement n’est pas chose facile, c’est pourquoi il vous faut bien étudier les différentes perspectives. Les distinctions sont, par exemple, nombreuses pour l’immobilier locatif, que nous venons de développer, et pour l’assurance vie, qui est également un placement très prisé. L’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients, alors à vous de faire la part des choses pour réaliser le meilleur placement.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

On désigne le revenu brut disponible par la part de revenus qu’un ménage dispose pour son épargne et sa consommation. Il est composé par l’ensemble des revenus d’activité, du patrimoine et des prestations sociales que l’on a accordées aux particuliers comme les couvertures santés, les retraites, l’indemnisation de chômage, la maternité…). Le revenu brut disponible est le produit utilisé pour calculer le taux d’endettement.