Calcul revenu imposable quotient familial

Pour calculer le revenu imposable par quotient familial, il faut noter les éléments et étapes suivantes :
Le revenu imposable = salaire net global du contribuable
Le revenu net imposable = le revenu brut global sans soustraction de charges
Revenu imposable = revenus nets catégoriels (salaires nets, pensions, traitements, revenus fonciers…) déduits d’un abattement forfaitaire de 10%, puis encore déduits des déficits (agricoles et fonciers), des pensions, des différentes charges, etc.

Pour tout savoir sur l’impôt sur les revenus, le revenu à l’imposition… consultez notre article : le plafond imposable pour un couple.

Définition du revenu imposable

De manière générale, le revenu à l’imposition correspond au salaire net global du contribuable. Le revenu net imposable désigne donc le revenu brut global auquel on a soustrait certaines charges stipulées dans le code général des impôts. Cela ne concerne pas les usagers bénéficiant d’un abattement spécial, comme c’est le cas des personnes âgées ou invalides ou des enfants à charges hors du foyer fiscal.

Le revenu à l’imposition est ainsi déterminé à l’issue de quelques étapes nécessaires. La première est de faire la somme des revenus nets catégoriels (rentes foncières, salaires et traitements, pensions, etc.). La seconde étape est de déduire un abattement forfaitaire de 10%, lequel est systématiquement déduit de salaires déclarés. La dernière étape consiste ensuite à déduire les déficits (fonciers et agricoles), les différentes charges, les pensions alimentaires, les frais d’accueil de personnes âgées ainsi que la CSG des revenus pouvant être imposés.

Ce revenu d’imposition est par la suite divisé par le nombre de parts fiscales et subira une imposition. Cette imposition sera déterminée par un barème graduel. Ce barème est constitué par 5 tranches d’imposition que nous verrons plus explicitement plus tard. Par contre, veillez à ne pas confondre le revenu pouvant être imposé et le revenu fiscal de référence.

Pour ce qui est des revenus imposables, lisez aussi notre article : Quels sont les avantages du PERP ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Qu’est-ce que le quotient familial ?

Le quotient familial permet de déterminer la tranche d’imposition correspondant au calcul de vos impôts. Il permet également de corriger les impôts de manière à être favorable à votre situation familiale. Cela se remarque, par exemple, dans la différence d’imposition d’un couple sans enfant et d’un couple ayant plusieurs enfants.

Le quotient familial contribue ainsi à la réduction de l’impôt sur le revenu. Le nombre de part en fonction de votre situation se traduit de la manière suivante : pour 0 enfant, il est de 1, de même pour un célibataire. Il est au nombre de 2 pour un couple marié. Pour 1 enfant à la charge, il est égal à 2,5 (à la fois pour le parent célibataire et pour les parents mariés). Pour 2 enfants à charge, il sera de 3,5 pour le parent célibataire et 3 pour le couple marié. A partir de là, Il suffit de rajouter une part pour chaque catégorie pour chaque enfant supplémentaire. Il faut par ailleurs tenir compte du plafonnement du quotient familial lors des calculs d’impôts.

Les taux d’imposition

Notez que plus vos revenus seront élevés, plus vos impôts le seront également. Pour calculer votre impôt sur le revenu, vous devez connaître votre taux d’imposition. Le calcul de l’impôt brut variera selon votre tranche de revenus. Le barème de l’impôt est constitué de 5 tranches définissant les taux d’imposition.

Si votre revenu se situe entre 0 et 9 807 euros, le taux d’imposition est de 0%. S’il est compris entre 9 807 euros et 27 086 euros, l’imposition s’élève à 14%. Si votre revenu est entre 27 086 euros et 72 617 euros, le taux est de 30%. Si le revenu est entre 72 617 euros et 153 783 euros, le taux d’imposition est de 41%. Si par ailleurs, le revenu est au-delà de 153 783 euros, le taux d’imposition est de 45%.

Nos autres articles vous intéresseront peut-être :

 

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Si votre salaire en 2018 a dépassé le seuil de 16.574 euros, vous êtes imposable.

Nos autres articles vous intéresseront peut-être :