- Tout projet d’investissement locatif doit être rentable. Pour l’évaluer, il faut calculer le rendement locatif de l’investissement.
- Le rendement locatif d’un investissement immobilier se calcule par le rapport entre le montant des rentes locatives (loyers) et l’investissement réalisé. S’il est élevé, cela veut dire que l’investissement est rentable.
- En SCI, le calcul du rendement locatif se fait sur le même principe que les autres types d’investissement. Il faut juste penser à déduire toutes les charges et tous les impôts assimilés.
- Les éléments à prendre en compte pour le calcul du rendement locatif d’une SCI sont :
- Le montant investi dans la SCI pour l’acquisition du bien immobilier
- Le montant de l’apport personnel s’il y a emprunt bancaire
- Le montant total des loyers perçus en un an
- Les frais d’achat et charges liés à la gestion et l’entretien de l’immeuble.
- L’impôt sur le revenu et la cotisation sociale au titre d’une assurance vie par exemple,
- Les mensualités du crédit immobilier.

Pour tout savoir sur la value immobilière, consultez notre article : investissement locatif pour quelle niche fiscale ?
Quel est l’intérêt de calculer le rendement dans le locatif en SCI ?
Dans le cadre d’un investissement immobilier à usage location, il doit y avoir du rendement, sans quoi ce projet ne peut pas être qualifié de « rentable ». En effet, déterminer la rentabilité locative d’un bien revient à estimer le bénéfice généré par ce projet. À cet effet, tout investisseur tout être en mesure de calculer le taux de rentabilité de son investissement dans le locatif.
Au sein d’une SCI, chaque contribuable jubile à l’idée de recevoir un rendement vis-à-vis du capital investi. Il s’agit des revenus en location issus du montant perçu chaque mois, au titre de loyer. Le rapport entre le montant des loyers générés et l’investissement réalisé au cours d’une année constitue le rendement de location. Plus il est élevé, plus ce projet est rentable.
Par exemple, si le taux de ce rendement en locatif d’une SCI vaut 3,5 %, ça veut dire que chaque membre reçoit 3,5 € pour les 100 € investis, en guise de revenus fonciers.
Pour optimiser vos revenus, et surtout alléger votre impôt sur les revenus, consultez également notre article : Tout sur le PERP !

Les éléments de calcul du rendement dans le locatif en SCI
La détermination de la rentabilité locative d’un bien immobilier acquis dans le cadre d’une SCI se fait de la même manière que les autres investissements. Le montant de l’investissement pris en compte est tenu comme base de calcul. À ce montant se déduisent les charges et les impôts assimilés.
Pour faire le calcul, les éléments suivants sont à prendre en compte :
- Le montant investi au sein d’une SCI, pour motif d’acquisition d’un bien immobilier, en tenant compte des variations annuelles.
- Le montant de l’apport personnel, dans le cas où une partie de l’investissement a été réalisé par emprunt bancaire.
- Le montant du loyer mensuel perçu en une année avec les révisions annuelles
- Les frais d’achat et charges liés à la gestion et l’entretien de l’immeuble.
- L’impôt sur le revenu et cotisation sociale au titre d’une assurance vie par exemple,
- Les mensualités du crédit immobilier.
Notez que le calcul de la rentabilité doit se faire avant même qu’un investissement ait lieu. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises telles qu’un déficit foncier. Ensuite, vous devez contrôler sa variation de manière régulière.

Comment détermine-t-on le rendement en locatif d’une SCI ?
Dans le cadre d’un investissement dans le locatif, il y a ce qu’on appelle rendement locatif brut et net obtenu de la mise en location d’une résidence principale. Ce dernier se calcule par la déduction de certaines charges sur le montant brut. Les dépenses à la charge du bailleur, l’impôt sur le revenu foncier et l’ISF sont inclus dans ces charges. Notez que la SCI n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés.
Mais avant cela, vous devez déterminer le rendement brut. Sur ce, vous avez deux possibilités, soit, passer par un simulateur de rendement en locatif, soit le calculer par vous-même. Pour cette dernière option, vous n’avez qu’à suivre la formule suivante :
Le taux de rentabilité locative brute est égal au montant des loyers annuels, y compris la location saisonnière, fois 100, divisé par le montant d’acquisition du bien.
Cette formule est toujours applicable qu’il s’agisse d’un investissement en tant que SCI ou à titre personnel. Pour information, le taux de rendement moyen brut est estimé à 3,5 % à Paris. Ce chiffre varie d’une à l’autre et peut atteindre 10 %.
Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :
- Pour ce qui est des biens immobiliers dans lesquels réaliser un investissement dans le locatif : peut-on faire un investissement locatif quand on n’est pas imposable ?
- Pour l’optimisation des revenus locatifs : comment défiscaliser son revenu locatif ?
- Investissement locatif avec la loi Pinel : une nouvelle mesure fiscale pour l’immobilier locatif
FAQ
Pour faire simple, une SCI qui regroupe plusieurs investisseurs, lesquels ne se connaissent pas, forme la SPCI. En revanche, il y a plusieurs différences qu’il faut remarquer. Il y a notamment la gestion immobilière qui est plus lourde dans le cas d’une SCI. Pour la SPCI, les associés peuvent recourir aux services d’une société de gestion.
Vous serez sans doute intéressés par nos autres articles :
- Investissement locatif, impôt sur le revenu, crédit immobilier : peut-on faire un investissement locatif quand on n’est pas imposable ?
- Crédit immobilier, résidence principale, revenus locatifs, investissement locatif : comment défiscaliser son revenu locatif ?
- Investissement locatif : une nouvelle mesure fiscale pour l’immobilier locatif