- Les placements en rente viagère PERP permet de compléter une pension de retraite.
- La rente viagère s’obtient selon certaines conditions, comme le fait d’abandonner son bien immobilier ou son capital financier au profit d’une assurance vie.
- Le capital qui a été constitué en PERP sera, à l’échéance, reversé sous forme de rente aux bénéficiaires.
- Il y a trois formes de rentes viagères en PERP : le contrat de rente viagère différée, le contrat en unité de rente ou le contrat multi-supports.
- Les rentes viagères PERP sont par ailleurs soumises à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux
- Le calcul de la rente viagère PERP est réalisé selon différents paramètres, dont le taux marginal d’imposition (TMI)

Pour calculer l’impôt sur les revenus, consultez notre article : la fiscalité du PERP
Qu’est-ce qu’une rente viagère PERP?
La rente viagère désigne un montant versé de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle à un bénéficiaire jusqu’à son décès. Ce montant est soumis à une revalorisation annuelle. Il est donc possible de compléter une pension de retraite à travers un revenu supplémentaire régulier par des placements en rente viagère.
Pour bénéficier de la rente viagère, le bénéficiaire doit par contre abandonner un bien immobilier ou un capital financier. La rente viagère implique donc l’assurance-vie, les plans d’épargne de retraite ainsi que les régimes obligatoires et facultatifs. La rente viagère PERP concerne donc le plan d’épargne retraite populaire, d’où le diminutif PERP.
Le capital constitué sur un PERP est reversé sous forme de rente. Notez également que l’épargne peut être versée sous forme de capital à hauteur de 20%. Il s’agit d’un dispositif individuel d’épargne dont les versements sont déductibles du revenu imposable. Les versements effectués sur un PERP sont effectivement déductibles des revenus professionnels dans la limite de 10% des revenus de l’année précédente.
Le versement de la rente prend fin au décès du bénéficiaire, sauf sous certaines clauses, comme la réversion à un autre bénéficiaire (conjoint, descendant…).Il faut néanmoins comprendre le fonctionnement de la pension de réversion pour bénéficier de ce droit.
Pour tout connaître sur l’impôt sur le revenu et assurance vie, lisez notre article : les avantages de la loi Madelin.

Comment fonctionne la rente viagère PERP ?
Contrairement à la retraite par répartition des régimes obligatoires, le PERP est une retraite par capitalisation. Il peut se manifester sous trois formes : le contrat de rente viagère différée, le contrat en unité de rente ou le contrat multi-supports.
La souscription au plan peut se faire auprès d’une compagnie d’assurance, d’une institution de prévoyance ou encore d’un organisme mutualiste. La rente doit être mise en place en même temps que celle du régime d’assurance-vieillesse.
En ce qui concerne la sortie en rente viagère, les tables de mortalités peuvent être celles en vigueur au moment de la conversion du capital en rente ou celles en vigueur lors du versement des cotisations. Cette deuxième option demeure cependant assez rare. Une sortie anticipée est envisageable dans certains cas exceptionnels.
Une sortie en capital est également possible depuis la réforme des retraites de 2010. Les rentes viagères PERP sont par ailleurs soumises à l’impôt sur les revenus ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Par ailleurs, le PERP implique une fiscalité avantageuse lors de la phase d’épargne. La sortie doit par contre être obligatoirement en rente.
Pour l’assurance-vie, il est possible de sortir ou en capital. Une autre distinction du PERP est également le fait que qu’il est transférable chez un autre distributeur, si cela est prévu dans le contrat et dans la limite de 5% de frais pendant les dix premières années.

Fiscalité de la rente viagère PERP
Les versements effectués sur un PERP sont déductibles pour chaque membre du foyer, limités par un plafond global. Par ailleurs, le taux d’imposition est directement lié à l’avantage fiscal. Pour une tranche à 14%, le bénéficiaire peut déduire 14% de ses versements. Pour une tranche à 45%, le bénéficiaire peut déduire 45% des versements. La fiscalité est donc avantageuse selon votre taux marginal d’imposition.
FAQ
Pour souscrire à un PERP, il faut :
- Une fiche de présentation de vos placements
- Une lettre de mission
- Un profil épargnant
- Un bulletin de souscription
- Un chèque au nom du ou des souscripteurs, lequel sera libellé à l’ordre de l’assureur
- Les coordonnées bancaires de l’épargnant
- Un mandat de prélèvement SEPA pour l’enregistrement des coordonnées bancaires
- Une photocopie recto-verso de la pièce d’identité de l’épargnant
- Un justificatif de domicile
- Un courrier de demande de transfert si un PERP est déjà ouvert ailleurs
- Nos autres articles vous intéresseront assurément :
- Pour ce qui est des revenus professionnels : peut-on transférer un PERP sur une assurance vie ?
- Du foyer fiscal et des revenus perçus : versement PERP sur le revenu fiscal de référence
- Et enfin, sur le revenu imposable : plafond épargne retraite lors de la déclaration de revenus