Calcul du nouvel impôt sur la fortune

Depuis le 1er janvier 2018, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Cette réforme fiscale devrait permettre une augmentation de l’investissement privé parce que les actifs financiers ne sont pas concernés par l’IFI.
Elle vise également à contrôler toute fraction de la valeur imposable et détention indirecte de parts qui aurait échappées au fisc.
Le calcul de l’IFI se fait suivant un barème progressif par tranche tout comme le calcul de l’impôt sur le revenu.
C’est un impôt annuel, lequel est calculé sur la base de l’ensemble des biens et droits immobiliers évalués au premier jour de l’an.

Chaque foyer fiscal est soumis au calcul de l’IFI s’il investit dans ses biens immobiliers. Pour en savoir plus à ce sujet, commencez déjà par consulter notre article : quel est le montant du plafond de l’impôt sur la fortune ?

L’IFI : qu’est-ce c’est ?

L’IFI est un nouvel impôt sur les biens immobiliers des personnes fortunées.  C’est Emmanuel Macron qui en est l’instigateur, car il a voulu remplacer l’ISF par un impôt basé uniquement sur l’ensemble de la fortune immobilière.

Les patrimoines mobiliers et les placements financiers comme les titres détenus dans les sociétés, les voitures luxueuses, les comptes bancaires, le vin, l’or et les œuvres d’art ne rentrent pas dans le calcul de l’IFI. L’assurance vie n’est pas non plus concernée. L’habitation principale est pourtant retenue. Elle jouit d’un abattement de 30%, tout comme avec l’ISF.

Si vous souhaitez optimiser vos placements financiers, le secteur immobilier vous offre des avantages considérables. Pour les connaître, consultez notre article : qu’est ce que l’ISF ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Le calcul et le barème de l’IFI

Le calcul de l’IFI dépend du taux d’imposition à l’assiette et du patrimoine immobilier net taxable. Ce patrimoine doit appartenir à un seul foyer fiscal, les abattements et les exonérations divers ayant déjà été soustraits.

L’IFI est un impôt annuel, calculé sur base d’une photographie de l’ensemble des biens et droits immobiliers évalués à la première journée du mois de janvier de l’année.

Le barème de l’IFI est progressif et le fonctionnement est semblable à celui de l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire appliqué par tranche, mais la base imposable reste la même. Selon le Code Général de l’Impôt, les 6 tranches dans le barème de l’ISF et donc de l’IFI dépendent du patrimoine net taxable :

  • entre 0 et 0,8 million d’euros : 0%,
  • entre 0,8 million d’euros et 1,3 million d’euros : 0,50%,
  • entre 1,3 million d’euros et 2,57 millions d’euros : 0,70%,
  • entre 2,57 millions d’euros et 5 millions d’euros : 1,00%,
  • entre 5 millions d’euros et 10 millions d’euros : 1,25%,
  • plus de 10 millions d’euros : 1,50%.

Le calcul de l’impôt sur la fortune immobilier

C’est l’administration fiscale qui se charge désormais du calcul de l’IFI. De même, plus besoin d’une déclaration particulière, elle se fera normalement comme la déclaration de revenus.

Mais vous pourrez toujours le calculer seul, en fonction du patrimoine net taxable et du taux maximum pour avoir une valeur approximative et savoir à combien s’élève l’impôt à payer :

  • entre 1,4 et 2,57 millions d’euros: (patrimoine net taxable x 0,70%) – 6.600 euros,
  • entre 2,57 et 5 millions d’euros: (patrimoine net taxable x 1%) – 14.310 euros,
  • entre 5 et 10 millions d’euros: (patrimoine net taxable x 1,25%) – 26.810 euros,
  • plus de 10 millions d’euros : (patrimoine net taxable x 1,50%) – 51.810 euros.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

A titre de rappel, l’IFI est un mécanisme de décote. Tous les contribuables disposant d’un patrimoine d’une valeur supérieure à 1.300.000 euros et inférieure à 1.400.000 euros bénéficient d’une décote qui s’impute sur le montant de leur IFI. Le barème sera renouvelé chaque année et établit par le législateur.

Il y a une date limite pour payer son IFI par prélèvement automatique ou en ligne. Le prélèvement peut alors se faire le 27 septembre ou le 26 novembre sur le compte bancaire du contribuable.

Vous serez certainement intéressés par nos autres articles :