Foyer fiscal, assurance vie, impôt sur le revenu, consultez notre article : qu’est ce que le PERP ?
- La CSG s’applique sur les revenus perçus
- Elle est considérée comme une cotisation sociale.
- Pour une imposition 2019, la CSG est passée de 15,5% à 17,2%.
- Pour la calculer, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- Le type d’imposition qui s’applique à vos loyers perçus
- Les revenus fonciers imposables
- La tranche marginale d’imposition

Qu’impliquent les changements fiscaux récents ?
La Contribution Sociale Généralisée ou CSG du revenu foncier a augmenté le 1er janvier 2018 et est applicable aux revenus perçus en 2017. Elle fait partie des cotisations sociales. Cette initiative a notamment pour but la compensation de la baisse de cotisation dans le secteur privé.
La CSG est passée de 15,5% à 17,2%. Les implications de cette hausse sont assez considérables, surtout si vous êtes propriétaires et que vous louez vos biens à des locataires, ou encore si vous souhaitez vendre en plus-values immobilières n’étant pas votre habitation principale. Deux types d’imposition sont remarquables : le premier type d’imposition implique que vos loyers perçus s’ajoutent à vos revenus imposables, et seront imposés selon la tranche marginale d’imposition.
Par ailleurs, le second type d’imposition impliquera le prélèvement de la CSG et de la CRDS sur ces revenus perçus. La hausse de la CSG déductible se ressentira alors beaucoup plus sur cette deuxième imposition, avec des revenus fonciers taxés au cumul de 17,2% à 62,2%. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez donc pu remarquer l’impact de la hausse de la CSG sur votre impôt sur les revenus, en la calculant selon votre taux marginal d’imposition et les 17,2% de prélèvement.
En ce qui concerne la plus-value immobilière, elle est également confrontée à une hausse importante d’impôts suite à l’augmentation de la CSG. Les placements immobiliers sont ainsi confrontés à d’importantes augmentations fiscales, contrairement aux placements mobiliers.
Pour en savoir davantage sur l’assurance et l’impôt dû par chaque foyer, consultez notre article : qu’est ce que le PERP ?

Choisir votre régime fiscal
Le choix de votre régime fiscal et la déclaration de vos revenus sont primordiaux, surtout pour vos investissements locatifs. Vous avez le choix entre le régime réel et le régime micro financier pour votre imposition. Le régime vous permet de déduire toutes charges (travaux, assurance-vie, taxe foncière…) de votre revenu perçu. Il s’agit donc d’un régime simplifié qui concerne surtout les contribuables dont les rentes foncières brutes ne dépassent pas les 15 000 euros par an. Par ailleurs, le régime micro financier vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30 ou 50% selon le bien que vous louez (nu ou meublé), qui couvrira vos charges pour les travaux et l’entretien. Vous pouvez choisir le régime qui vous permettra de payer moins d’impôts selon vos projets et votre situation. Le régime foncier choisi concernera un même foyer fiscal.
Ces articles pourront aussi vous intéresser :
- Tout sur le revenu foncier : quels sont les revenus nets provenant de la location de biens ?
- Investir avec sa résidence principale : quel est l’impôt sur les revenus locatifs ?
- Pour ce qui est des values immobilières : quelle est l’imposition sur les revenus locatifs d’une SCI ?
- Ou de l’abattement forfaitaire : quels sont les revenus fonciers imposables ?

Le déficit foncier
En matière d’imposition il est également nécessaire de connaître ce qu’est le déficit foncier. C’est est un mécanisme réductif si les charges de propriété dépassent les loyers. Ce déficit peut être imputé sur le revenu global sous certaines conditions, et le mécanisme peut permettre à un contribuable de réduire ses impôts sur le revenu.
Ces conditions sont notamment le seuil maximum de 10 700 euros par an du déficit, et l’engament de location du bailleur jusqu’au 31 décembre de la troisième année qui suit l’imputation.
Selon vos revenus et votre taux marginal d’imposition, vous pouvez simulez les calculs de vos impôts sur le revenu pour en comprendre le fonctionnement et pour déterminer le régime fiscal qui vous conviendra le mieux.
FAQ
Oui, depuis le mois de janvier 2019, la CSG sur vos loyers est aussi concernée par le prélèvement à la source. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site impots.fouv.fr.
- Lisez aussi :
- Pour ce qui est des revenus imposables : comment calculer le revenu net imposable total du foyer fiscal ?
- Ou de l’impôt sur le revenu : comment défiscaliser pour la retraite ?
- Ou encore tout sur l’assurance vie : à partir de quel revenu défiscaliser ?
Pour la fiscalité de vos revenus fonciers, il est toujours préférable de se faire aider par un expert en gestion de patrimoine. N’hésitez pas à en contacter un pour garantir votre investissement.