L’autofinancement immobilier consiste en une acquisition d’un bien investissement locatif quel type de bien appartement ou maison entière au moyen d’un paiement cash ou d’un crédit. Comment déterminer l’autofinancement qui convient à son budget et répond à ses besoins ? Voilà une des questions que les futurs investisseurs dans le domaine immobilier se posent.
- L’achat peut s’effectuer au moyen de ses propres fonds ou par un crédit.
- Plusieurs éléments entrent en jeu dans la détermination du rendement locatif.
- Avant toute décision d’achat investissement immobilier , il faut prévoir le type de location le plus adapté.

Acheter un bien grâce à ses propres fonds
L’autofinancement se définit par l’achat d’un bien au moyen de ses fonds internes sans devoir faire appel à un crédit immobilier. Cette forme d’investissement immobilier présente des atouts. Il s’agit entre autres de l’autonomie financière envers un emprunteur. Il n’y donc pas de dettes. Cependant, dans certains cas, il peut arriver que l’investisseur se trouve face à des problèmes de manque de moyens lui empêchant d’accroître son investissement.
Vous pouvez investir dans la location meublée et obtenir un beau rendement locatif. Toutefois, il faut maîtriser le domaine. Commencez déjà par lire notre article : investissement locatif : quel type de bien ?

Acquérir le bien en ayant recours à un crédit
Le prêt bancaire constitue une des solutions efficaces pour se faire procurer un logement. Les fonds qu’il aurait pu verser dans l’achat du bien peuvent servir d’économie intéressante. Une telle économie lui permettra de protéger sa famille grâce aux intérêts provenant de l’épargne, système semblable à celui d’une assurance-vie. Si le bien acheté est utilisé comme résidence principale, il est conseillé d’éviter le prêt, car ce type de résidence ne représente pas un actif, il importe ainsi de réduire au maximum les intérêts du crédit immobilier.
Pour que votre investissement vous apporte le rendement que vous attendez : qu’est ce qu’un investissement immobilier ?

Comment déterminer le rendement de la location ?
La rentabilité locative c’est la possibilité de faire des bénéfices au moyen des revenus locatifs représentés notamment par les loyers perçus. Pour calculer si l’investissement dans le locatif est rentable ou non, il convient de considérer quelques éléments cruciaux, à savoir le montant du loyer mensuel, le coût global de l’achat.
Il s’agit de diviser les loyers obtenus sur une année par ce coût global et de multiplier ensuite le résultat par 100. Le chiffre ainsi obtenu est la rentabilité brute. Ce qui différencie ce rendement brut, du rendement net, c’est qu’il est calculé sur une période de 12 mois.
La rentabilité nette en effet est déterminée sur une période de 9 mois. Il faut noter que si le résultat obtenu est inférieur à 5% net, l’investissement n’est pas rentable.
Investir pour une location vide, meublée, ou saisonnière ?
Mis à part le calcul du rendement, il est primordial de voir le type de location envisagé : meublée, vide ou saisonnière par exemple. Pour une location dans le meublé, la loi Pinel prévoit des atouts fiscaux avantageux pour l’investisseur.
En proposant un logement meublé, le propriétaire bénéficie non seulement de loyers plus élevés, mais aussi d’une fiscalité intéressante : la taxation des BIC est beaucoup plus bénéfique, le loueur peut obtenir un abattement fiscal relié au régime de la Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP car le flow positif n’étant presque pas soumis à l’imposition. Pour une location saisonnière, la loi prévoit également une imposition sur les revenus relevant des BIC.
FAQ
L’emplacement est un critère important, car il influe sur le montant des loyers. Un bâtiment situé en ville, à proximité des transports, supermarchés, écoles, bureaux est naturellement plus cher que celui implanté dans un milieu plus ou moins enclavé. De même, un bien se trouvant en zone tendue bénéficie de davantage de bénéfices fiscaux.
Investir dans l’ancien procure des atouts nombreux autorisés par les lois immobilières. Cependant, il convient d’étudier si le bâtiment répond aux normes exigées : en matière de protection de l’environnement, de consommation énergétique, par exemple.
Nos autres articles peuvent vous apporter d’autres informations intéressantes :
- Pour garantir la rentabilité de votre investissement au travers des revenus fonciers : investir immobilier locatif jeune
- Pour ce faire, vous devez également vous poser la question : dans quelle ville investir ?
- Comme dit précédemment, un investissement dans l’immobilier réussi est une assurance vie garantie. Pour simplifier votre entrée dans ce secteur, lisez également notre article : monter un dossier de prêt immobilier pour un investissement locatif