Les établissements assureurs comptant environ 54 millions de contrats d’assurance vie, l’on peut déduire que ce genre de placements financiers reste parmi les plus prisés. Zoom sur les avantages comment défiscaliser avec assurance vie multiples que cette offre financière présente.
- La souscription de cette forme d’assurance reste rentable pour un souscripteur projetant l’acquisition d’un bien immobilier
- Plusieurs assurances vie, cela suppose d’énormes atouts fiscaux
- Transmettre facilement un patrimoine, c’est possible avec une assurance-vie loi madelin

Les avantages reliés à un prêt immobilier
La souscription à plusieurs assurances vie protège l’acquéreur d’un bien au moyen de crédit immobilier. Ce contrat étant en effet une sorte d’épargne grâce aux versements effectués, il peut être présenté comme garantie en cas de difficulté dans le paiement des mensualités. De cette manière, l’investissement immobilier effectué ne posera pas de souci et générera à coup sûr les bénéfices attendus. Cette garantie avantage à la fois l’acquéreur et le prêteur, à savoir la banque. En effet, pour un emprunt aussi conséquent, les institutions de crédit demandent toujours des garanties.
Pour savoir comment fructifier vos placements financiers et disposer d’une fiscalité avantageuse, découvrez notre article : comment défiscaliser avec assurance vie ?

En matière de fiscalité : quels avantages tirer de l’assurance ?
Souscrire plusieurs contrats d’assurance vie suppose des atouts diversifiés, parmi lesquels une fiscalité avantageuse. S’il y a rachat du contrat, l’imposition est particulièrement rentable après 8 ans. Il est ainsi conseillé de choisir la fiscalité la plus légère, raison pour laquelle le cumul de plusieurs contrats reste intéressant.
Toujours par rapport à la fiscalité de l’assurance vie, il importe de souligner que le souscripteur paiera moins d’impôts à la sortie des fonds s’il répartit ses fonds sur des contrats différents. Effectivement, il a le libre choix de retirer le fonds avec lequel l’imposition est moindre. Le principe reste le même concernant les contrats avec fonds en UC ou en euros.
Pour en savoir plus sur les moyens de rentabiliser son assurance vie, consultez également notre article : qu’est ce que la loi Madelin ?

Souscrire pour protéger sa famille et transmettre facilement son patrimoine
Avoir plusieurs contrats d’assurance vie reste bénéfique pour un souscripteur désireux d’obtenir des revenus complémentaires ou un propriétaire envisageant la transmission future de son patrimoine, mais à condition qu’il connaisse le profil adapté à celui du bénéficiaire. Dans ce sens, il appartient à ce dernier de prendre les risques et de gérer les contrats selon ses convenances. Il faut noter par ailleurs qu’en termes de clause bénéficiaire, l’ouverture de plusieurs assurances vie est plus pratique. Au lieu d’ouvrir un contrat qui indique des bénéficiaires multiples, le souscripteur ferait mieux de souscrire autant de contrats que de bénéficiaires.
Garder ses « vieux » contrats d’assurance vie
Bien que vous prévoyiez de souscrire un nouveau contrat d’assurance vie, il est toujours important de conserver les anciens. Les contrats signés avant 1991 présentent davantage d’atouts fiscaux que ceux convenus plus récemment, notamment en ce qui concerne les impôts sur le revenu. Chaque contrat ayant sa propre forme de gestion, le souscripteur a librement le choix, par exemple, entre une gestion pilotée ou conseillée.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Pour que les versements effectués dans votre contrat d’assurance vous rapportent, et pour faire fi aux idées reçues : défiscaliser avec une assurance vie : que retenir ?
- Pour que ceux-ci aient un réel impact sur votre impôt sur le revenu, même en cas de prélèvement forfaitaire : comment déclarer son assurance vie aux impôts ?
- Les bons placements, malgré la diversification des marchés financiers, sont toujours rentables : assurance vie et défiscalisation : que savoir ?