Acheter pour louer en location saisonnière

Disposer d’un bien et le mettre en location saisonnière est une excellente initiative. C’est une activité génératrice de revenus intéressante pour tout investisseur.

Après avoir acquis un logement ou, un studio ou bien un chalet, pourquoi ne pas le mettre en location saisonnière ? Les avantages sont nombreux :
Le rendement locatif est élevé pendant haute saison touristique.
L’entretien est facilité avec les périodes creuses.
La loi est particulièrement encourageante.
Les revenus du propriétaire augmentent.

Envisager d’investir dans l’immobilier c’est bien, mais le faire dans le locatif, et notamment dans le domaine de la location saisonnière, c’est mieux ! La location courte paraît de loin, de l’avis des professionnels, très prisée des touristes et des estivants.

Pourquoi se lancer dans la location temporaire ?

L’investissement dans le locatif est une opération à multiple facette. Pour en bénéficier, il suffit tout simplement de posséder un bien immobilier.

Les avantages sont nombreux mais on en retiendra trois principaux :

Sur le plan financier

L’investisseur peut aménager, à cet effet, une résidence secondaire qu’il vient d’acheter. Cette forme de location courte procure des rentes locatives confortables par rapport aux autres types d’investissement dans le secteur immobilier.

Pendant la haute saison touristique, une semaine de location temporaire arrive à rapporter l’équivalent d’un mois de loyer en mode classique.

Sur le plan entretien

Le problème des propriétaires reste toujours l’entretien du local, lequel peut rapidement se dégrader. Dans ce genre d’investissement dans le locatif, l’entretien est cependant facilité. Le propriétaire dispose suffisamment de temps pour réparer, rénover et nettoyer. En effet, les lieux sont libérés après la location de vacances.

Sur le plan humain

L’investisseur participe au développement du tourisme au niveau de sa région ou de sa ville. C’est une économie de partage et d’échange qui est promu grâce aux locations saisonnières.

Il est donc important de bien choisir son investissement pour bénéficier de la meilleure rentabilité foncière possible. Justement pour vous aider, lisez notre article : je réussis mon premier investissement locatif : utilisez un calculateur !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’achat du local se prépare avec minutie

Comment acheter un local destiné à la location saisonnière ? Ce genre d’habitation est spécifique car il est destiné à une clientèle particulière qui fuit les grandes villes. Principalement, ce sont des touristes étrangers et des vacanciers.

Privilégier l’emplacement du local

L’habitation, pour cet investissement locatif, peut être une résidence secondaire sous forme de chalet de campagne, de studio ou de bungalow en montagne, d’appartement au bord de la mer

Tenir compte de la rentabilité

L’objectif est de compléter les rentes foncières.  Dès le départ, l’achat du bien immobilier a un but locatif. Le calcul de la rentabilité dépend également des options qu’offre le local :

  • les meubles, les ustensiles de cuisine sont aux normes,
  • le logement est climatisé,
  • la connexion avec l’Internet et la TV par satellite est disponible,
  • la salle d’eau et les toilettes sont bien équipées.
  • l’environnement est attrayant.

Informer en amont la clientèle

La réussite de ce projet dépend également d’une bonne campagne d’information autour de l’existence du local. Après l’acquisition de celui-ci, il est conseillé d’en faire la promotion par le biais des réseaux sociaux.

Travailler avec les agences de voyage

La collaboration avec les agences de voyage est utile. Le local sera ainsi inscrit sur la liste des maisons d’hôte pour la location de vacances et sera plus visible par le maximum de voyageurs possibles.

Connaître la période touristique

C’est pendant la saison touristique que la location saisonnière est particulièrement florissante. Il faut avoir le calendrier bien en vue pour agir en conséquence.

Afin d’instaurer la meilleure gestion locative qui va garantir votre rentabilité, lisez aussi notre article : tout savoir sur l’investissement immobilier !

Il faut bien choisir l’endroit pour acheter

L’emplacement du local est le premier critère de rentabilité pour votre investissement. L’investisseur achète un local qui peut devenir une résidence secondaire. Il l’aménage pour que l’habitation ne soit pas vide pendant toute l’année. Il l’inscrit alors dans la location temporaire.

Voici les emplacements recommandés :

  • villes ou villages avec des sites renommés bord de la mer
  • lieux touristiques pour faire de la glisse, de la pêche sous marine, de l’escalade
  • endroits pour s’adonner aux randonnées et à la découverte de la nature pour vivre l’aventure.

Une chambre bien équipée peut, par exemple, faire l’objet d’une location courte.

Des réductions fiscales attrayantes sont offertes

Le régime fiscal est avantageux pour un investissement dans l’immobilier. Il l’est davantage pour la location meublée. Les déductions fiscales sont intéressantes à plus d’un titre.

Avec des recettes supérieures 23 000 euros par an dans son investissement, le propriétaire peut prétendre au statut LMP (Loueur de Meublé Professionnel). Cela lui permet de bénéficier de la déduction des déficits de ses rentes foncières, de l’exonération de l’ISF. D’autres charges sont également déductibles en LMP.

Avec des recettes inférieures à 23 000 euros par an, l’investisseur s’inscrira au Registre de Commerce sous le statut de LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel). Il bénéficiera également d’une défiscalisation pour certaines charges et d’une remise sur la moitié des revenus locatifs.

La location saisonnière a l’avantage de ne pas être encadrée sur la fixation de loyers et le contrat est ouvert, exempté de durée minimum.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment financer l’achat du local ?

L’investisseur reste dans le domaine de la pierre. Pour acquérir un ou des biens immobiliers et en faire une résidence secondaire ou autre, il doit demander un prêt auprès d’une banque.

L’investissement immobilier, surtout pour une location en meublé, nécessite  une somme conséquente. Et le remboursement s’étale sur plusieurs années.

Les banques exigent à l’emprunteur de souscrire une assurance vie pour garantir le prêt. En tout cas, l’investisseur doit avoir la capacité financière nécessaire pour obtenir un prêt immobilier.

Nos autres articles peuvent également répondre à vos besoins d’informations :

FAQ

La réponse est oui. A condition de l’aménager dans les règles.

La première est « les moyens », la seconde la fin.

Les réductions fiscales sont plus importantes et plus larges pour le LMP.