Le moment est indiqué pour opérer un investissement locatif par le biais d’une SCI. Le marché reste porteur pour acheter et louer.
- Acheter une maison ou un appartement puis louer le bien. La formule est simple et cela rapporte par le biais des Sociétés Civiles Immobilières ou SCI. Pourquoi ?
- Les banques ne sont plus incontournables
- Les SCI sont rapides et efficaces
- La législation est favorable aux SCI familiales
- L’investissement locatif est rentable

Pourquoi acheter en SCI pour louer ?
Avec le regain du mouvement citoyen qui impacte autant les rapports humains que les relations d’affaires, naissent des regroupements qui louvoient entre le social et l’économique. Ainsi s’expliquent, entre autres, le succès du « crowdfunding » et l’attrait des SCI ou Sociétés Civiles Immobilières.
Tout investisseur peut approcher une SCI ou en créer une avec d’autres personnes une SCI. C’est une structure récente par laquelle, tout particulier peut accéder à la propriété et se lancer dans l’investissement locatif.
Afin de mieux comprendre ce type d’investissement, et son impact sur votre impôt sur le revenu, lisez également notre article : que paye-t-on quand on vend sa résidence principale ?

Les banques sont incontournables dans l’immobilier mais…
Certes, actuellement, les banques ne rechignent pas à accorder des prêts conséquents depuis que le taux directeur de la Banque centrale européenne est maintenu à un niveau viable pour relancer les investissements.
Les banques sont de bons partenaires. Elles ne sont pas pour les investisseurs soucieux de rentabiliser rapidement leurs placements. Mais les démarches sont souvent lourdes et les formalités administratives nombreuses. Les banques sont regardantes sur le profil de l’emprunteur et sa capacité de remboursement, surtout que nous parlons de prêt qui court sur 15 à 30 ans.
L’investissement dans une habitation principale neuve est le plus soutenu par les institutions financières. A ce sujet, lisez justement notre article : tout sur l’investissement locatif !

Le SCI constitue une solution pour acheter un bien immobilier
La SCI est une Société Civile Immobilière. Par elle, tout particulier peut développer son patrimoine. Il acquit un ou des biens en investissement immobilier, investissement dans le locatif, sans courir le risque de compromettre son portefeuille.
- Il s’assure dans l’immobilier un retour sur investissement de manière rapide et sans trop se soucier.
La création d’une SCI
Deux ou trois personnes ou plus, physiques ou morales, décident de se lancer dans des opérations qui concernent l’immobilier. Elles créent une entreprise de type SCI pour 99 ans. Ces investisseurs constituent le capital avec des apports personnels en numéraires ou en bien immobiliers.
Les objectifs de l’entreprise
Le but d’une SCI est de fructifier le capital en utilisant l’achat, la vente, la location meublée ou non du bien immobilier. Les associés s’engagent à partager les bénéfices et les pertes. D’autres types de SCI se lancent également dans la construction.
Les 5 formes SCI n’ont pas toujours la même finalité
Les SCI se présentent sous 5 formes. Elles sont toutes dans l’immobilier et éventuellement, la location meublée, mais avec un fonctionnement et des finalités spécifiques. Il faut tenir compte de tous les critères de la nue propriété à l’usufruit en passant par la gestion qui inclut la prise en compte des différentes charges dont l’impôt sur le revenu.
Sur la forme, c’est une :
- SCI familiale : Elle est destinée aux associés qui sont de la même famille : conjoint(e), parents, frère et sœur. Elle est indiquée pour résoudre d’éventuels problèmes d’héritage en cas de décès. Finalité : investissement dans le locatif et gestion immobilière.
- SCI construction : Elle construit un immeuble et le vend aussitôt. Elle est dissoute après cette opération. Finalité : opération immobilière uniquement.
- SCI d’attribution de patrimoine : L’objectif est d’acheter ou de construire un ou des immeubles. Finalité : constitution de patrimoine et des parts de la SCI à partager plus tard aux associés.
Sur le plan juridique, c’est une :
- SCI à capital fixe : Pour le modifier, il faut une Assemblée Générale. Finalité : gestion immobilière et investissement dans le locatif.
- SCI à capital variable : Son statut lui permet de modifier à tout moment le montant de son capital et les parts sociales sans informer le greffe du tribunal. Finalité : investissement locatif et gestion immobilière
La SCI permet d’acheter un bien de manière solidaire
La SCI est une entreprise qui permet aux associés d’acheter à deux ou à plusieurs un bien immobilier ou une habitation principale dès qu’une opportunité en or se présente. L’investissement immobilier est dans un contexte de forte concurrence, toute transaction sera réalisée rapidement avec la SCI.
Pour un couple non marié civilement, la SCI apparaît comme la bonne solution pour acquérir en commun un bien. Il crée sa SCI pour une activité commerciale. Les deux parties sont copropriétaires et elles possèdent chacune la moitié du bien, quel que soit le montant des parts sociales pour la constitution du Capital.
La SCI familiale est également conseillée pour assurer la transmission du patrimoine constitué aux descendants. Il suffit de leur transmettre les titres.
Les acquisitions par SCI sont soumises à la législation sur l’immobilier
- Les dispositions de loi sur l’acquisition de bien immobilier et sur la location concernent les biens obtenus par les SCI.
- La CSI est soumise au régime de l’impôt sur les sociétés. La SCI est astreinte à la déclaration annuelle des revenus locatifs,
- La gestion des locataires et des lieux est imposable.
- En revanche, la SCI familiale est avantageuse sur le plan fiscal concernant, entre autres, la location nue ou non, la transmission du bien immobilier, les coûts en termes de droit de succession. Ces coûts sont plus réduits au sein des membres de la famille associés dans la SCI.
- Outre la lourdeur administrative dans la création de la CSI, un autre inconvénient est à signaler : les acquisitions d’habitation principale, par le truchement d’une SCI sont exclues des prêts subventionnés de l’État.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Pour le choix des biens immobiliers à investir : pourquoi acheter un EHPAD et louer à ses parents ?
- Pour optimiser vos revenus locatifs : à quoi sert l’avis d’imposition pour une location ?
- Et si vous débutez dans l’investissement locatif : comment acquérir une résidence principale sans prêt relais ?
FAQ
Affirmatif dans une CSI familiale.
Non mais les formalités sont lourdes.