Acheter des box pour les louer

Il faut profiter de la conjoncture favorable dans le marché immobilier. La stratégie vise à acheter et louer des locaux commerciaux.

« J’achète » est devenu plus qu’un slogan dans le domaine de l’immobilier. C’est le moment d’acquérir un bien et de les louer en box commercial.
La conjoncture s’y prête.
Le taux d’intérêt du crédit immobilier reste attrayant.
Les loyers des locaux commerciaux sont intéressants.
Le projet est facile à mettre en place.

La bonne santé du marché de l’immobilier et sa rentabilité nette incitent les investisseurs à placer leur argent dans la pierre. Ils achètent soit pour habiter soit pour louer.

L’investissement immobilier dans les box commerciaux est aujourd’hui un excellent choix. Le rendement locatif dans ce type de local destiné aux activités  de commerce est plus élevé que dans celle du logement.

Acheter des locaux commerciaux, les mettre en location est ainsi un bon plan pour éviter les mauvaises surprises et augmenter les revenus locatifs.

Pour optimiser votre investissement immobilier, principalement le rendement locatif, lisez aussi notre article : quelles sont les villes où le marché locatif est tendu ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

L’acquisition de box commerciaux est un bon placement

Il ne s’agit pas d’acheter un bien immobilier pour servir de résidence principale et d’augmenter, en rentier, les revenus fonciers. Il est spécialement question d’acquérir les murs d’un commerce.

Le but d’un tel investissement locatif est de proposer ces locaux à des commerçants qui  vont les louer pour les besoins de leurs activités.

Si l’opération porte sur un box déjà existant, on parlera uniquement d’achat de murs commerciaux ou murs de boutique.  Elle concerne le bâtiment, et non le fonds de commerce. Il est évident que le choix de l’emplacement du bien convoité est  aussi important que la rentabilité brute.

Toujours sur le même sujet d’optimisation de votre investissement, lisez aussi notre article : qu’est ce que la défiscalisation immobilière ?

Investir dans les endroits attrayants

Il est judicieux de choisir les grandes villes et les villes où les demandes locatives sont plus conséquentes. Il est, par exemple, utile de choisir des villes avec des quartiers très fréquentés, même en périphérie.

Il faut aussi penser aux emplacements suivants : rue commerçante, rue piétonne, arrêt de  tramway ou à côté d’une bouche de métro.  Le potentiel du local et la rentabilité brute se joue parfois dans une même rue à quelques mètres prés.

Anticiper le souhait de l’exploitant

L’investisseur se met à la place de l’exploitant. Autant les activités de son futur locataire doivent être génératrice de valeur ajoutée autant le taux de la rentabilité locative doit être comprise entre 5% et 10%. Ce qui est énorme par rapport à la rentabilité locative d’une location classique.

Fixer le loyer en fonction du potentiel

Le local doit profiter aux deux parties. Le prix au m² n’est pas le premier critère. Dans cet investissement immobilier, il faut estimer le montant du moyen en fonction du potentiel du local.

Connaître le coût des travaux d’aménagement

L’investisseur peut acheter un immeuble par un crédit immobilier et aménager ensuite le rez de chaussée en plusieurs box commerciaux. Il doit  évaluer le coût des travaux d’aménagement qui sera inclus dans le coût final en vue du crédit à souscrire.

Évaluer le prix du local

Avant de contacter une banque ou un organisme de crédit immobilier,  l’investisseur s’enquiert du prix proposé par le vendeur. Il le compare avec ses propres estimations basées sur les bénéfices locatifs attendus et le prix de vente annoncé.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Le crédit immobilier  est incontournable

Il faut beaucoup d’argent pour acheter un bien immobilier. Il doit se situer dans un endroit très fréquenté par les consommateurs pour avoir un rendement brut intéressant.

Le local commercial est bien réglementé

Différentes lois régissent l’achat immobilier et l’investissement locatif. La loi Pinel par exemple, offre une défiscalisation intéressante. Tout local commercial est régi par une législation particulière dès sa création.

L’investisseur  prépare un bon dossier bancaire. Pour assurer l’obtention, il ne manquera pas de souscrire une assurance-vie.  Il ne doit jamais perdre de vue le but du projet : acheter un local pour le mettre en location immédiatement en tant que box commercial.

Le local commercial est  un Établissement Recevant du Public (ERP). Légalement, il est indispensable qu’il réponde aux normes de sécurité, de salubrité et d’accueil pour les personnes à mobilité réduite.

Il faut se préparer à signer un bail

Le propriétaire signe avec l’exploitant, un bail commercial. C’est un document officiel écrit. C’est une convention entre le propriétaire et le locataire dans le locatif.

Le bail porte sur le loyer et ses éventuelles révisions ainsi que sur le droit au renouvellement du contrat.

Dans ce document figure également le genre d’activité exercée par l’exploitant et à quoi le propriétaire marque son accord. Tout changement d’activité entraînera la signature d’un nouveau bail ou le rajout d’un avenant.

Le bail commercial porte habituellement sur 9 ans mais la loi aujourd’hui permet  des baux de  3 ans. Le locataire a le droit de résilier le bail  tous les trois ans. Le propriétaire peut résilier aussi le bail pour effectuer des travaux.

L’investisseur peut exiger du locataire, avant la remise des clefs, le paiement d’un pas de porte ou d’un droit au bail et non un dépôt de garantie.

Acheter pour louer en box commercial est un projet pérenne grâce  au loyer mensuel. L’investisseur doit être vigilant dans le choix et la configuration des locaux à louer. Pourquoi ? Le futur exploitant doit exercer des activités lucratives qui résistent au commerce en ligne.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :

FAQ

La loi ne vous l’interdit pas. Vous devez  contacter un conseiller en immobilier.

Absolument. Le bail permet d’éviter les litiges familiaux.

Les deux formules se valent. Si vous êtes un particulier la seconde formule  vous conviendra. SI vous avez des revenus conséquents ou si vous êtes une personne morale, la première formule sera indiquée.