À quoi servent les certificats d’économie d’énergie

Réchauffement climatique, fonte des glaces, déforestations, extinction d’espèce d’animaux et végétaux, toutes ces agressions contre la planète se font de plus en plus sentir ces jours-ci. C’est pourquoi, depuis 2005, il a été mis en place un système de contrôle et de suivit de la consommation énergétique de certaines entreprises cibles, qui sont « obligées » de faire des économies d’énergie.

Voici quelques termes, à connaître pour pouvoir comprendre l’esprit de fonctionnement des certificats d’économies d’énergie.
Kwh cumac : terme désignant un kwh (kilowattheure) dans le domaine consacré aux certificats d’économies d’énergie (cee). C’est donc le terme qui set à désigner une unité dans le dispositif des cee
Précarité énergétique : état ou situation dans laquelle un foyer (une famille ou une personne seule) se trouve lorsque ce dernier n’a pas un accès dit « normal » et de façon régulière aux sources d’énergie nécessaire pour avoir un niveau de vie décent.
Transition énergétique : un des éléments composant la transition écologique, qui vise à réduire les effets destructeurs de la non-efficience de la consommation des énergies (fossiles).
Vendeurs d’énergie : à distinguer du fournisseur d’énergie proprement dit. Ce sont en fait les entreprises vendeurs de certificat d’économies d’énergie.

Grâce à des travaux économiques, les contribuables français peuvent bénéficier d’un allègement fiscal. Et justement pour comprendre ce que l’on appelle le « dispositif des certificats », lisez aussi notre article : guide des certificats d’économie d’énergie pour les entreprises.

Certificats d’économies d’énergie : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un principe garantissant l’efficacité énergétique d’une maison. En effet, en suivant des normes strictes concernant les installations énergétiques et les équipements fournisseurs d’énergie, on peut bénéficier d’une grande économie. Mais il ne s’agit pas uniquement de réduire sa consommation énergétique. Il est surtout question de transition énergétique, et de protection de l’environnement.

Ainsi, les contribuables français sont incités à approcher les vendeurs d’énergie qui proposent des équipements performants, lesquels garantissent de grandes économies d’énergies. C’est ce que l’on appelle le « dispositif des CEE ». Réaliser tous les travaux permettant de mettre en vigueur ces normes (quantifiées en termes de kwh cumac), et ainsi d’éviter la précarité énergétique, permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt, soit un allègement fiscal.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les différents travaux pour les certificats d’économies d’énergie

Les opérations d’économies d’énergie sont multiples, et peuvent revêtir plusieurs formes. Tout d’abord, il y a la fourniture d’énergie proprement dite, il suffit donc de choisir un fournisseur d’énergie avec le label ou l’intitulé vert ou énergie verte. Il y a ensuite les différents travaux possibles, sur la résidence principale. Ce sont des travaux sur l’isolation, le revêtement, le sol, les plafonds, les combles et tous les autres sous condition que ce soit un professionnel qui les fasse, et aussi que les matériaux utilisés soient compatibles avec les cee. Il y a aussi, le plus simple, c’est-à-dire d’adhérer à un programme de certificat d’économie d’énergie.

L’efficience énergétique et la consommation responsable

Le mot d’ordre dans le système des cee est certes l’économie d’énergie, mais ceci ne veux pas dire précarité énergétique. Le dispositif mis en place n’a pas pour objectif de limiter sans prise en compte des besoins en énergie, la consommation, mais de pousser les professionnels et les particuliers à consommer raisonnablement et de manière efficiente les énergies à leur disposition.

Toujours dans le cadre de ces certificats économie, consultez aussi nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

C’est un système assez complexe qui a été mis en place afin de faire en sorte que les entreprises cibles (gros consommateurs d’énergies)  aient une obligation d’économies
Pour ce qui est de la consommation énergétique.  En effet, jusque-là, l’efficience ou l’efficacité énergétique n’a jamais été une question prioritaire, alors que la différence entre la consommation sans contrôle et la consommation efficiente appelée aussi économie d’énergie peut faire beaucoup ou au moins limiter les dégâts causés à la planète.

 

Effectivement,  les certificats d’économies d’énergie ont été instaurés pour que tous aient une consommation énergétique responsable et fassent des économies d’énergie, afin de limiter les émanations de CO2, et ainsi diminuer les agressions envers la planète.