À qui s’adresser pour défiscaliser

Pour défiscaliser, il faut :
Bien choisir son dispositif de défiscalisation : immobilière, financière ou personnelle
Faire une simulation en ligne
Se faire guider par un expert en gestion de patrimoine

Mais pour pouvoir défiscaliser sur son investissement, il faut déjà comprendre qu’est ce que la défiscalisation ?

Défiscaliser : pourquoi et comment ?

La défiscalisation sert à réduire l’impôt sur le revenu dû à l’État pour chaque foyer fiscal. Souvent, elle est accompagnée d’autres motivations comme le souhait de devenir propriétaire, de préparer sa retraite ou encore de bien placer son épargne.

La défiscalisation peut se présenter sous deux formes :

  • La déduction : soustraction d’une somme déterminée du revenu imposable du contribuable
  • La réduction : soustraction d’une somme donnée directement au montant de l’impôt

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation en France. Pour choisir celui qui convient le plus au profil de l’investisseur, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : âge, revenus et situation familiale. Il est toutefois utile de préciser que la défiscalisation est un mécanisme parfaitement légal. Réduire ses impôts n’a donc rien d’illégal aux yeux de l’État, au contraire, il soutient amplement ce genre d’initiative.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Défiscalisation : quels sont les principaux outils de défiscalisation ?

Il y a trois principaux outils de défiscalisation en France :

  • La défiscalisation immobilière
  • La défiscalisation financière
  • Et la défiscalisation professionnelle

Pour la défiscalisation immobilière, il s’agit pour le contribuable de se constituer un patrimoine tout en payant le moins d’impôts possible. Il suffit de réaliser un investissement immobilier en achetant un bien, et en contrepartie, il bénéficie d’un rabais fiscal. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation dédiés à l’immobilier, notamment la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard pour la location meublée, la loi Monuments Historiques, la loi Pinel, etc. Chacun de ces dispositifs disposent de leurs propres conditions d’éligibilités et leur taux de réduction fiscale. Pour la loi Pinel, par exemple, il faut s’engager à louer un bien immobilier à titre de résidence principale pendant une durée comprise entre 6 et 12 ans, respecter les plafonds des ressources des locataires et des loyers pour chaque zone spécifique d’investissement. Le dispositif Pinel a été prolongé pour 4 ans depuis le 1er janvier 2018 et il est accessible même sans apport et il peut être associé à plusieurs autres avantages (démembrement, déficit foncier, abattement, etc.). Il suffit pour cela de contracter un crédit immobilier.

Pour la défiscalisation financière, le contribuable bénéficie d’une réduction fiscale en contrepartie de son investissement dans des produits financiers comme l’assurance vie, le FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation), le FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), la SOFICA, le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire).

Et enfin pour la défiscalisation professionnelle, ce sont surtout les sociétés, les chefs d’entreprise et les travailleurs non-salariés ou TNS qui sont les plus concernés. Elle est moins répandue mais propose également de nombreux avantages. Elle est souvent associée à plusieurs dispositifs comme le contrat Madelin retraite, le contrat Madelin prévoyance ou le dispositif Girardin IS.

Lisez également nos autres articles :

Qui contacter pour défiscaliser ?

Pour s’assurer de faire le bon choix concernant son dispositif de défiscalisation (financière, immobilière ou professionnelle), il est recommandé de faire une simulation en ligne. Il existe pour cela divers simulateurs d’impôts et de défiscalisation pour vous aider à évaluer vos éventuels avantages fiscaux pour chaque dispositif.

Sinon, il est aussi conseillé d’engager un expert, notamment un expert en gestion de patrimoine, pour vous guider et vous conseiller. Il peut également entamer les démarches fiscales nécessaires pour réduire vos impôts sur le revenu.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :

 

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Les outils de défiscalisation immobilière en vigueur sont :

  • La loi Pinel
  • La loi Censi-Bouvard
  • La loi Monuments Historiques

Les outils de défiscalisation financière en vigueur sont :

  • FCPI
  • FCI
  • SOFICA
  • ISF
  • Dispositif Girardin
  • PERP