À partir de quel revenu faut-il défiscaliser

Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont mis à la disposition des contribuables français :

Défiscalisation immobilière :
Loi Pinel
Dispositif Malraux
Loi Monuments Historiques
La loi LMNP
La loi Girardin
L’investissement en groupement forestier (GFF)
Défiscalisation financière :
Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP
Le plan épargne en actions ou PEA
L’assurance vie
L’investissement dans les PME
Les investissements en SOFICA

Dès que l’on paie un impôt d’environ 2000 euros, et même un peu moins, on peut défiscaliser. Il faut juste choisir le bon dispositif de défiscalisation adapté à ses besoins et ses objectifs.

Pour en savoir davantage sur le domaine du locatif, de l’investissement dans l’immobilier en général, et des revenus immobiliers, lisez également notre article : quel placement pour défiscaliser ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Défiscalisation : rappel des points importants

La défiscalisation est une démarche d’investissement, laquelle permet de diminuer le montant des impôts dus. On peut donc définir la défiscalisation comme une solution efficace pour optimiser ses placements, bien plus que l’assurance vie, en profitant des mesures d’allègements fiscaux proposés par l’État.

En effet, en France, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation. Ils sont à la portée de tous les contribuables, et chacun peut les utiliser en fonction de ses besoins et de ses objectifs fiscaux. La défiscalisation consiste alors à épargner ou à investir dans des placements immobiliers et/ou mobiliers. Elle permet également d’anticiper les placements pour limiter la fiscalité.

Si chacun peut défiscaliser en vue de payer moins d’impôts, la question « à partir de quel revenu faut-il défiscaliser ?» revient toujours. Pour y répondre, il faut prendre plusieurs paramètres en considération. Il faut notamment choisir son outil de défiscalisation en fonction de ses objectifs, de son profil et des avantages proposés par le dispositif lui-même.

L’une des notions importantes à considérer quand on parle de défiscalisation est le plafonnement des niches fiscales. Même s’il y a énormément d’outils de défiscalisation (loi Malraux, loi Pinel, loi Censi-Bouvard, statuts LMNP/LMP, loi Girardin, etc.), les avantages fiscaux accordés sont souvent basés sur le principe du plafonnement des niches fiscales, sauf pour la loi Girardin et les SOFICA. Par niches fiscales, on entend les avantages fiscaux auxquels un contribuable peut prétendre. Depuis quelques années, elles sont limitées à 10.000 euros par le législateur.

Pour défiscaliser votre assurance de vie, vous pouvez, par exemple, comprendre la loi Madelin !

Quels sont les différents dispositifs de défiscalisation ?

Il existe donc différentes manières de défiscaliser, soit en réalisant un investissement immobilier, principalement dans l’investissement locatif, soit dans l’aide à la personne, soit en soutenant une PME ou des entreprises françaises, soit en épargnant, soit en faisant des placements financiers, etc. Ci-après quelques exemples de dispositifs défiscalisant :

  • Défiscalisation immobilière :
  • Loi Pinel
  • Dispositif Malraux
  • Loi Monuments Historiques
  • La loi LMNP
  • La loi Girardin
  • L’investissement en groupement forestier (GFF)
  • Défiscalisation financière :
  • Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP
  • Le plan épargne en actions ou PEA
  • L’assurance vie
  • L’investissement dans les PME
  • Les investissements en SOFICA

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Défiscaliser avec le dispositif Pinel : ce qu’il faut retenir !

La loi Pinel est l’un des dispositifs de défiscalisation les plus populaires dans le secteur immobilier. Existante depuis septembre 2014, elle a été prolongée pour 4 ans encore à compter du 1er janvier 2018. La loi Pinel permet aux contribuables investisseurs de réduire considérablement leur impôt sur le revenu. Mais, c’est toutefois sous certaines conditions.

Déjà, il faut être imposable d’au minimum 2000 euros d’impôts par an pour profiter des avantages fiscaux proposés par la loi Pinel. Il ne faut pas non plus dépasser le taux d’endettement de 30% imposé pour le crédit immobilier destiné à financer un investissement Pinel. Il faut aussi acquérir un logement neuf ou en VEFA (futur état d’achèvement) dans une zone bien spécifique (A, A bis et B1). Il faut mettre ce bien immobilier en location nue et non pas une location meublée, à titre de résidence principale, pendant 6, 9 ou 12 ans et respecter les plafonds de ressources de locataire et de loyers. Il est possible de louer le logement à un proche, sans pour autant que celui-ci fasse partie du foyer fiscal de l’investisseur.

Outre les revenus fonciers proposés par cette location de longue durée, l’investisseur pourra également profiter d’une réduction fiscale de 12%, 18% ou de 21%. Ces avantages peuvent encore être optimisés grâce au déficit foncier, s’il y en a, ou au crédit d’impôt dans le cadre des rénovations de logements.

Mais la loi Pinel n’est sans doute pas le seul dispositif de défiscalisation qu’il vaille la peine d’étudier. En effet, plusieurs dispositifs présentent tout autant d’intérêts. Il suffit juste de bien choisir en fonction des objectifs visés.

Lisez également nos autres articles :

 

 

FAQ

Le PERCO et le PER sont deux produits d’épargne retraite entreprise. Ils permettent, tous les deux, de défiscaliser votre impôt sur le revenu tout en vous permettant de vous constituer une épargne complémentaire à votre retraite. Le PER est un contrat d’assurance vie, tandis que le PERCO est un dispositif d’épargne retraite entreprise. La différence est que la somme versée sur le PERCO est définie puis bloquée, alors que pour le PER, le salarié définit lui-même quand et combien il souhaite verser.

L’objectif de cette défiscalisation est d’augmenter le volume du parc locatif, et ainsi répondre aux problèmes de pénurie de logements. Elle vise également à éviter que les épargnes des ménages ne soient bloquées. Investir dans l’immobilier bénéficie d’un cadre fiscal avantageux. Pour la loi Pinel, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 63.000 euros ; pour le statut LMNP, l’investisseur peut bénéficier d’un abattement à 50% des revenus locatifs ; pour la loi Cosse, la déduction fiscale peut atteindre 85% des revenus locatifs ; et pour la loi Malraux, les déductions fiscales peuvent atteindre 400.000 euros sur 4 ans.

Pour bien choisir son dispositif de défiscalisation, principalement dans le secteur immobilier, des outils de simulation sont disponibles en ligne. Ces comparateurs permettent d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour diriger votre investissement. Certes, ce sont des informations utiles, mais elles sont généralement basiques. Pour investir dans la pierre, qui n’est pas une transaction légère, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Cela vous évitera de prendre inutilement des risques financiers.