La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation très prisé actuellement. Elle offre de nombreux avantages à tous ceux qui :
- souhaitent placer correctement leur argent,
- se constituer un patrimoine durable
- et réduire considérablement leurs impôts.

Pour bénéficier de la défiscalisation Pinel, il faut commencer par comprendre ce qu’est le dispositif défiscalisant Pinel. Ensuite, il faut se conformer à certaines conditions. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un investissement Pinel est à la portée de tous les contribuables, dès qu’ils paient 2000 euros d’impôts à l’État. De plus, on peut commencer à défiscaliser dès l’achèvement des travaux de construction ou dès la date d’acquisition des logements, et après la signature du bail commercial avec les locataires.
Ainsi, lisez notre article : « tout sur le dispositif Pinel » pour mieux réaliser un investissement avec ce dispositif sur votre résidence.

La loi Pinel : un outil de défiscalisation fortement rentable
Il existe de nombreux outils de défiscalisation en France. Ils permettent d’alléger le montant de l’impôt que tout contribuable doit verser à l’État. La population préfère notamment l’investissement immobilier pour défiscaliser. Il y a plusieurs raisons à cela :
- Constitution d’un patrimoine durable
- Placement de capital financier pour la retraite
- Récupération de rentes locatives régulières
La loi Pinel, le remplaçant de la loi Duflot depuis le 1er septembre 2014, puis renouvelé le 1er janvier 2018, est l’une des plus recommandées actuellement. En effet, la défiscalisation via le système Pinel permet de réduire considérablement l’impôt à payer. Elle le réduit à hauteur de 12%, 18% ou 21% en fonction de la durée d’investissement choisie, 6, 9 ou 12 ans.
Pour bénéficier des avantages de ce dispositif de défiscalisation immobilière, il faut néanmoins respecter certaines conditions : acquisition/construction de logements neufs ou en VEFA (futur d’achèvement), lesquels doivent être situés dans une zone géographique bien spécifique (A, Abis et B1) ; réalisation d’un investissement locatif à titre de résidence principale d’une durée de 6, 9 ou 12 ans ; respect du plafond des ressources des locataires et du loyer pour chaque zone prédéfinie ; respect des normes de construction pour chaque logement ; etc.
Pour mieux cerner les avantages d’un investissement via le dispositif défiscalisant Pinel, son impact sur le foyer et ses revenus, lisez notre article : la loi Pinel.

A quel montant de revenu peut-on défiscaliser son impôt Pinel ?
Pour bénéficier des avantages Pinel, il faut dépasser le seuil d’imposition minimum, lequel dépendra du profil de chaque investisseur. En effet, c’est le critère principal à prendre en compte pour déterminer si ce dispositif vous convient ou pas.
Dès 2000 euros d’impôts sur le revenu, vous pouvez déjà tirer avantage de ce dispositif défiscalisant. Si vous payez moins d’impôts, par exemple 1500 euros, il est nécessaire de faire une étude au cas par cas et de réaliser une simulation gratuite et personnalisée. En effet, il faudra étudier si vous disposez déjà d’une résidence non-secondaire, si vous êtes économe naturellement, si vous êtes célibataire ou en couple, si vous avez des enfants à charge, si vous respectez le taux d’endettement plafonné à 30%, etc.
Dans tous les cas, il est donc possible d’envisager un investissement sous Pinel. Vous êtes simplement tenus de respecter les différentes conditions d’éligibilité et de vous conformer à la limite d’investissement de 300.000 euros par foyer fiscal. Avec ces dispositions, vous pourrez économiser jusqu’à 63.000 euros d’impôt, soit environ 5250 euros par an pendant 12 ans d’investissement. Il convient simplement de ne pas dépasser le plafonnement global des niches fiscales, lequel est établi à 10 000 euros.
Des revenus fonciers garantis et durables !
Avec ce dispositif de défiscalisation immobilière, les avantages sont nombreux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’État a renouvelé la durée d’application du dispositif. Vous pouvez en profiter jusqu’en 2021 pour optimiser vos rentes locatives et vous constituer une belle assurance financière pour votre retraite. En même temps, vous pouvez aussi profiter de votre bien immobilier quand le délai d’engagement Pinel sera terminé.
De plus, avec ce dispositif, vous avez aussi la possibilité d’aider vos proches. En effet, contrairement aux autres dispositifs de défiscalisation immobilière, le Pinel permet de louer son bien à des proches ascendants ou descendants.
Toujours sur le même sujet, lisez également nos autres articles :
- L’impôt via le système Pinel est ainsi avantageux pour tous les investisseurs du dispositif. Pour mieux évaluer votre investissement dans l’immobilier sur le long terme, lisez l’article : date de fin du dispositif Pinel.
- Un investissement immobilier, et surtout un investissement sous Pinel, est toujours soumis à des contraintes, lesquelles diffèrent pour chaque investisseur. Avant d’investir dans des logements en VEFA ou neufs requis par le dispositif, lisez d’abord notre article : les contraintes de la loi Pinel.
- Ce dispositif défiscalisant Pinel est accessible à tous les contribuables sous certaines conditions. Pour mieux vous informer sur le sujet, consultez notre article quel est le revenu à ne pas dépasser avec la loi Pinel ?
FAQ
Pour bénéficier des avantages Pinel, il faut remplir le formulaire 2044-EB et le joindre à la déclaration de revenus. Il faut aussi mettre à disposition de l’Administration Fiscale certains documents comme le titre de propriété, le bail de location de la résidence principale, etc.
Chaque contribuable souhaitant réaliser un investissement Pinel doit s’engager à louer son bien immobilier pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. S’il réalise une vente anticipée, son avantage fiscal sera alors annulé. Si l’engagement de location est mené à terme, le contribuable a le choix entre continuer à louer son bien et percevoir encore ses rentes locatives, ou bien le vendre et en tirer une meilleure plus-value.
Si un locataire donne congé avant que la période de location de 6, 9 ou 12 ans ne s’achève, l’investisseur doit tout mettre en œuvre pour trouver un nouveau locataire. Pour que la période de vacance de location soit accordée par l’Administration Fiscale, il doit néanmoins prouver qu’il est en recherche de locataire.
Pour mieux comprendre, lisez aussi nos articles sur :